Changer de job : les 3 raisons courantes

Pas toujours simple de répondre à la question : « Mais pourquoi t’as envie de changer ?  » Parce que la plupart du temps, les gens ont l’impression que sur le papier ta situation pro est idéale, sauf que toi, tu sens bien que les choses doivent évoluer. Nous allons aborder les 3 raisons principales qui poussent les gens à envisager un changement de métier ou de poste.

Trouver un meilleur équilibre de vie pro et perso

Bien souvent quand on est engagé dans une voie par passion dès la fin de ses études, on poursuit notre évolution professionnelle en mode pilotage automatique. Au gré des opportunités qui se présentent à nous, on est ravi d’obtenir un poste avec davantage de responsabilités, un meilleur salaire, une mutation, bref on prend tout, on veut tout, on est dans une motivation constante.

Et puis vient, un événement, une rencontre, l’arrivée d’un enfant, une dépression, et le grain de sable stoppe presque net la machine à avancer sans se poser de questions. Dans ces situations, se produit en général ce qu’on pourrait appeler un déclic en nous. C’est le bon moment pour prendre du recul sur notre situation professionnelle parce ce que nous sentons qu’un déséquilibre s’est installé progressivement. Avoir besoin de revoir ses priorités c’est normal.

Si tu es dans cette phase de transition et que tu souhaites ajuster ton équilibre de travail pour être mieux alignée avec tes objectifs de vie privée, alors prends ce temps pour te fixer de nouveaux objectifs. Cela peut être l’occasion de revoir ses horaires ou son temps de travail pour profiter plus de notre famille et nos enfants. Développez une de nos passions et décidez d’y consacrer une heure par semaine ou tu quitteras plus tôt ton travail. Opte pour une journée en télétravail pour plus de liberté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, si tu en fais la demande à ta direction, tu as de grandes chances pour qu’elle réponde positivement à tes besoins. Alors ose !

L’envie de découvrir autre chose, métier, secteur

Dans une période d’incertitude professionnelle, il faut adopter la méthode des petits pas. Ne vas surtout pas croire qu’envoyer tout valser du jour au lendemain va t’aider et règlera tous tes problèmes. Tu arrives certainement dans une zone de turbulences, une zone d’inconfort, alors surtout Respire et accroche ta ceinture, rien de grave ne vas se passer si tu décides de suivre les étapes dans l’ordre.

La première étape que je te recommande, est de prendre du recul sur ta situation professionnelle actuelle pour analyser ce qui va, ce qui ne va plus, ce que tu souhaites changer. On peut parfaitement essayer de faire ce travail seule, en t’aidant de bonnes lectures au rayon reconversion pro ou via des livres tel que c’est décidé demain je démissionne. On trouve aujourd’hui beaucoup de conseils en ligne ou sur ce blog par exemple 😉

Dans un second temps, tu vas devoir changer quelque chose si tu veux que ta situation évolue. Car si rien ne change tu continueras à faire du sur place. L’accompagnement durant ces périodes de réflexion peut également te faire gagner du temps, t’ aider à avancer sur tes idées, tes envies, tes besoins et permettre de te fixer un plan d’action pour réussir à atteindre tes nouveaux objectifs. Faire appel à un professionnel des transitions pro, un coach ou un consultant en bilan de compétences sont autant de solutions que je peux te proposer si tu l’envisages et que tu te sens prête à passer à l’action(découvre les différentes formules que je propose à distance en cliquant ici).

La quête d’un métier ayant plus de sens

Parce que ça ne sera jamais le BON moment pour toi et que tu ne seras jamais vraiment prête 😲

Mon petit conseil du jour c’est de filer vérifier ton compte CPF pour savoir si tu peux te financer un bilan de compétences (consulte l’article que j’ai rédigé à ce sujet : Comprendre le CPF: Compte Personnel de Formation)
En plus je serai là pour t’accompagner, t’aider à y voir plus clair et surtout fais le pour TOI, parce que tu mérites d’être pleinement épanouie dans ta vie professionnelle.

Ensemble on va ajuster ta vie Pro 🐳
Et tout ça de chez toi à distance en visio en fonction de tes disponibilités si tu es en poste.

Si tu veux plus de détails sur mes accompagnements de coaching en individuel ou si tu as des questions sur le déroulement du bilan de compétences alors réserve ton appel découverte (clique ici)

Au plaisir de t’accompagner sur ce chemin.

Le meilleur est à venir ⭐️👯‍♀️🤗🤜

A très vite

Géraldine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :