Cultiver son énergie positive au travail : 6 Bonnes habitudes

Et si vous profitiez de l’arrivée du printemps pour changer vos habitudes au travail, histoire de remettre de la légèreté et du positif dans votre quotidien.

Alors voici les 6 habitudes que vous pouvez décider d’adopter :

Redéfinissez l’intérêt de votre poste !

Vous sentez que votre enthousiasme s’essouffle et vous êtes rentrés dans une routine alors pensez à tous les points positifs ( vos horaires, l’environnement, la proximité de votre domicile, la renommée de votre entreprise, l’évolution que vous pourriez envisager).

Le fait de relativiser et prendre du recul sur la situation va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, sur le pourquoi vous avez accepté ce job et vous serez rassurés d’être au bon endroit.

Souriez ! 

Vous manquez de motivation alors pensez au sens de votre action et à ce que vous allez accomplir aujourd’hui pour avoir ce sentiment d’accomplissement en fin de journée. Avoir une to do list de vos actions de la journée peut vous aider à ne pas vous disperser. A chaque fois que vous terminez une tâche, n’oubliez-pas de la rayer de votre liste de tâches à accomplir, vous pouvez alors vous féliciter de votre efficacité et passer à votre prochaine action.

Fonctionner en restant focus sur vos actions de la journée vous garanti également de passer une journée dans la sérénité et d’éviter le plus possible les moments de panique et de stress.

Analysez vos faiblesses. 

Vous ne pouvez pas tout maîtriser et tout connaître. Appuyez vous sur vos forces et profitez-en pour développer vos compétences si vous avez l’occasion de faire une formation. Arrêtez de vous mettre trop de pression, le fait de miser sur un esprit de faire et ajuster en chemin est la clé.

En effet, mieux vaut fait que parfait. Si vous attendez que tout soit à chaque fois parfait pour agir ou rendre un dossier, vous allez y passer un temps infini. Le timing reste une solution raisonnable, planifiez une durée de vos actions et essayez le plus possible de vous y tenir.

Alimentez la bonne humeur au travail ! 

Encouragez vos collègues et travaillez dans la bienveillance. Une bonne ambiance dans votre équipe vous aidera à affronter les obstacles. Les personnes les plus heureuses au travail et qui réussissent le mieux dans leur poste sont positives et ouvertes aux autres.

Se dégager du temps pour participer à un projet d’un collègue ou proposer votre aide pour l’organisation d’un événement, vous verrez que le regard des autres sera différent. Vous serez heureux d’avoir agi dans un esprit de partage et vous aurez de belles découvertes humaines et professionnelles en chemin. Apprendre des autres c’est une source d’évolution et une piste de montée en compétence rapide puisqu’elle vous est possible en interne, dans votre entreprise, soyez-en acteur !

Soyez exemplaire

Mettez vous en avant et soyez force de proposition, vos idées et votre intuition vous guideront. Un bon manager se doit de montrer l’exemple, son savoir être est déterminant et ses équipes seront au rendez-vous s’il a su les fédérer.

Dans chacune de vos journées de travail, vous avez une possibilité incroyable de montrer à tous vos capacités, vos talents, vos découvertes et c’est l’occasion d’agir en leader. Cessez de vous comparer à vos collègues et décidez en fonction de votre bon sens et de votre envie de bien faire les choses. La fluidité de vos actions et votre capacité à vous adapter aux situations sont primordiales. Eviter les conflits et être dans la compréhension de l’autre feront de vous un BON collègue.

Projetez-vous

Anticipez votre avenir pro et vous avez des envies d’ailleurs parfois, ce poste aura été un tremplin, à vous d’écrire la suite de votre carrière. Le fait d’anticiper la prochaine étape de votre parcours professionnel est une source de motivation quand on commence à ressentir le besoin de nouveauté.

Si vous sentez que vous avez la possibilité d’évoluer en interne ou de changer de service eu sein de votre entreprise, ne laisser pas cette chance passer. Prenez l’initiative d’en parler à votre responsable ou à votre responsable RH. Au mieux vous serez promu et au pire vous saurez que votre avenir est ailleurs, ce qui vous laissera le temps d’organiser votre départ vers de nouveaux challenges ou de faire un bilan de compétences pour vous assurez d’être dans la bonne direction.

Le travail ne doit pas simplement être un boulot, une succession de tâches à accomplir, vous devez y trouver du sens, de la motivation au quotidien et un équilibre de vie pro et perso. N’oubliez-pas que votre état d’esprit positif vous mènera loin et que c’est votre meilleur allié pour vous épanouir au travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :