Le Minimalisme permet-il d’être plus heureux ?

Hello à tous ! Je viens de terminer un livre incroyable sur le Minimalisme et j’avais envie de vous partager les grands principes que les deux auteurs Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus partagent dans leur parcours de vie et comment faire entrer le Minimalisme peut vous aider à vous recentrer sur vos priorités de vie et donc devenir plus heureux ! Alors c’est parti.

Leur apprentissage

Parti de plusieurs constats dans leur vie, Joshua et Ryan ont décidé de simplifier leurs vie et sont devenus célèbres sous le nom « Les Minimalistes », vous pouvez aussi retrouver un documentaire qui leur est dédié sur Netflix. Ils ont aidé plus de 50 millions de personnes à mener une vie pleine de sens grâce à leur Podcast, leurs conférences et leurs livres.

Selon eux, le bonheur vient de l’intérieur, de soi-même, d’une vie qui a du sens, et ils ont appliqué les principes du Minimalisme pour se concentrer sur l’essentiel. La recette de base d’une vie que vous choisissez vraiment découle de cinq valeurs fondatrices, tout en vous laissant la liberté d’adapter cette recette à vos goûts et à votre mode de vie.

  • Les biens matériels que l’on cumule ne nous rendent pas heureux
  • Les promotions (au travail) vont de pair avec de meilleurs salaires, plus de responsabilités, plus de travail, mais hélas avec des réalités plus sombres : anxiété, stress, inquiétude, débordement et dépression
  • Il faut se concentrer sur les choses importantes de la vie tout en se débarrassant du superflu
  • Cinq valeurs permettent de mener une vie riche de sens : la santé, les relations, les passions, l’essor personnel et la contribution

L’importance de la santé

Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne pouvez pas profiter des choses les plus simples de la vie. Alors pour faire simple, leur recommandation pour une vie saine : manger et faire de l’exercice. La santé dépendrait de ce que nous mettons dans notre corps et de ce que nous faisons de notre corps, du bon sens. Parce que si vous vous sentez mieux, vous serez plus à même de profiter de toutes les facettes de votre vie. Voici les aliments à éviter : les aliments transformés, les sucres, le gluten, le pain, les pâtes, les produits laitiers, la viande et toutes le boissons autres que l’eau. Si vous voulez réduire votre consommation progressivement et rééquilibrer votre alimentation, opérez ce changement sur au moins 10 jours de façon temporaire. A vous d’expérimenter, une fois que vous aurez adopté un mode alimentaire plus sain, vous vous sentirez mieux et votre corps vous remerciera.

Choisissez de pratiquer une activité physique que vous avez plaisir à pratiquer, car le sport soulage du stress. C’est également un moment de solitude important pour réfléchir à ce qui est vraiment important. L’objectif est de varier les activités et de consacrer dix-huit minutes par jour à votre santé !

L’importance des relations

Sans relations, votre vie n’a pas de sens. Il est essentiel d’être réellement engagé dans la sélection de ses relations. Vous ne pouvez pas changer les personnes qui vous entourent, mais vous pouvez vous entourer d’autres personnes. Les relations qui ont le plus de sens seraient fondées sur huit éléments clés :

  • L’amour : savoir comprendre ce dont vos proches ont besoin
  • La confiance : lorsque vous avez une confiance absolue en quelqu’un, vous vous ouvrez, vous êtes véritablement vous
  • L’honnêteté : car mentir, c’est tromper intentionnellement une personne alors que celle-ci attend une communication sincère
  • Le souci de l’autre : par vos actions, vous montrez à l’autre que vous vous souciez de lui, on apprécie tous quelqu’un qui se soucie de nous, on doit agir en conséquence
  • Le soutien : se soutenir mutuellement
  • L’attention : être présent pour l’autre exige de l’attention et de la concentration
  • L’authenticité : on se sent en sécurité auprès des personnes authentiques
  • La compréhension : éviter d’agir de façon impulsive

L’importance de cultiver ses passions

Vous ne serez jamais épanoui si vous vivez sans passion. Ainsi si vous faîtes chaque jour un boulot, vous aurez du mal à être épanoui sur votre temps de travail. Car selon le Minimalisme, votre identité devrait être définie par une vie pleine de sens, pas par votre manière de gagner votre vie. Car nous sommes bien plus que notre carrière. Ainsi, chacun pourrait se passionner pour à peu près n’importe quoi et par conséquent, tout métier peut devenir votre mission.

Vous ne savez pas quoi faire, vous ignorez ce qui vous anime et n’avez aucune idée de ce que pourrait être votre mission, comprenez bien que les personnes passionnées par leur travail sont comme vous et moi. Certains jours elles trouvent la force de se lever, parfois elles n’ont pas envie de se lancer dans un nouveau projet. D’autres jours, elles sautent du lit, pleines d’enthousiasme et de motivation pour leu mission. Alors quelques conseils pour trouver votre passion :

  • Cherchez les activités qui vous enthousiasment et qui vous donnent de l’énergie
  • Sortez de votre routine et essayez de nouvelles choses
  • Comprenez que votre métier ne vous définit pas à lui seul, vous pouvez vous adapter et apprendre tout autre chose, un nouveau métier par exemple, un autre secteur d’activité que le vôtre
  • Arrêtez de croire que votre statut vous rend supérieur aux autres
  • Si vous n’êtes plus heureux dans votre situation actuelle mais qu’elle est suffisamment confortable (vous avez un bon salaire, des avantages…) pour que vous n’ayez pas envie de la sacrifier pour quelque chose qui pourrait l’être moins demain, vous ne changerez pas
  • Ne restez pas dans un job ennuyeux juste pour payer vos factures
  • Faîtes du bénévolat et ouvrez-vous aux autres

Aujourd’hui, Joshua et Ryan gagnent moins d’argent, car ils ont choisi de quitter des postes très bien rémunérés, il leur arrive de travailler plus d’heures dans la semaine que lorsqu’ils étaient salariés, mais ils aiment ce qu’ils font, çà les obsède, et ils sont loin de le vivre comme un simple boulot !

L’importance du développement personnel

Pour donner plus de sens à votre vie vous avez besoin de grandir en tant qu’individu et contribuer à la vie d’autrui. Ainsi, opérer un changement dans votre vie ne constitue pas la fin du voyage, vous devez continuer à transmettre les choses pour être heureux durablement. Car en opérant de petites transformations dans votre vie quotidienne vous allez opérer des changements considérables au fil du temps. La première étape de tout changement, c’est de décider de changer et de passer à l’acte. En additionnant les petits changements, très vite lorsque vous regarderez en arrière, vous serez stupéfait de voir les progrès accomplis. Et ce qui semblait impossible hier vous paraîtra plus facile demain. De même, en agissant chaque jour de manière cohérente et progressive, vous pouvez changer votre vie. C’est le développement personnel qui fera que vous vous sentez vivant.

L’importance de la contribution

En effet, on fait souvent plus pour les personnes qu’on aime que pour soi-même. Et c’est pourquoi donner de sa personne aux organisations ou associations locales est un bon moyen de contribution. Il y a toujours une bonne façon près de chez vous de donner de votre temps pour aider les autres. Par ailleurs, vous pouvez également décider de créer votre propre moyen d’action : lancer un site, créer un jardin communautaire, donner des cours à une association de demandeurs d’emploi… Cela vous demandera probablement de sortir de votre zone de confort mais vous trouverez toujours de la nouveauté et de l’enthousiasme dans vos efforts de contribution, une immense satisfaction et donc un grand sentiment de bien-être.

La plupart des gens remplissent leurs journées de tâches banales qui leur prennent beaucoup de temps mais qui n’apportent aucune valeur ajoutée à leur vie. Le minimalisme est donc un outil permettant d’éliminer les excès de la vie, de se concentrer sur l’essentiel et de trouver le bonheur, l’épanouissement et la liberté. Le Minimalisme, c’est avant tout choisir ce qui compte vraiment pour soi et le vivre à fond. Tout le reste n’est qu’une perte de temps, d’argent et d’énergie.

Le livre incontournable

Je vous recommande le livre Minimalisme de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus.

Le Test pour faire le point sur votre situation professionnelle

Si vous avez envie de faire le point sur votre job actuel, je vous invite à réaliser le test qui vous permettra de faire le point sur votre situation pro actuelle, votre degré de motivation, votre besoin de changement et également de précieux conseils en fonction de vos résultats. Pour réaliser le test c’est par ici : https://geraldine-avis.systeme.io/Testmomentdechangerdemetier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :