Épuisement professionnel et Burn-out des femmes : Comment l’éviter et le surmonter?

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

L’épuisement professionnel touche aujourd’hui un nombre croissant de salariés quelque soit leur niveau de hiérarchie et le contexte de pandémie actuel avec la mise en place du télétravail semble être un facteur déclencheur et aggravant. On note également une recrudescence de cas d’épuisements professionnels chez beaucoup de femmes ou jeunes mamans qui se retrouvent en situation de grande souffrance. Bien souvent, Un changement familial cumulé avec un malaise professionnel finit par les faire littéralement craquer. Pour avoir moi-même vécu un burn-out, je souhaite à mon tour vous informer et surtout vous aider à l’éviter, et vous donner des pistes de solutions concrètes pour rebondir après un épuisement professionnel.

Les signes qui doivent vous alerter 

Votre contexte de travail a changé et vous est défavorable 

  • Le télétravail vous démotive et vous manquez de contact humain
  • Un changement d’horaires difficilement compatibles avec votre vie de famille
  • Les effectifs viennent d’être réduits et vous devez régulièrement faire des heures supplémentaires
  • On vous impose de former un nouveau collaborateur mais les plages de formation viennent vous rajouter une surcharge de travail supplémentaire non prise en compte par votre direction
  • Suite à un rachat votre service a fusionné et vos responsabilités sont réduites à des tâches ennuyeuses et répétitives, vous avez l’impression que votre potentiel va être sous utilisé

La fatigue psychique vous gagne

  • Vous ressentez une surcharge mentale que vous n’aviez pas avant
  • Votre esprit semble comme embué et vous avez du mal à prendre des décisions
  • Une baisse sérieuse de motivation dans votre travail se fait ressentir alors que d’habitude vous aimez relever de nouveaux challenges
  • Un malaise s’installe progressivement lorsque vous êtes sur votre lieu de travail et vous n’avez plus envie de parler à vos collègues

Une fatigue physique s’installe

  • Il vous arrive d’avoir des troubles du sommeil et votre qualité de sommeil se retrouve dégradée
  • Vous commencez votre journée au bureau avec un total manque d’énergie de plus en plus régulièrement
  • Vous êtes sujette à des crises d’angoisse ou crise de larmes et vous subissez cette situation

L’isolement prend le dessus

  • Vos relations de travail avec vos collègues se dégradent alors vous évitez les pauses café
  • A la maison vos relations avec votre conjoint et vos enfants se tendent
  • Vous avez l’impression que personne ne peut comprendre ce qui vous arrive
  • Parler de cette situation à votre entourage vous est impossible, vous venez de décrocher une promotion à votre retour de congé maternité alors tout devrait être aligné pour que vous soyez heureuse

Votre corps réagit

  • Il vous arrive de faire des migraines régulièrement
  • Vous avez des signes matinaux, maux de ventre avant de vous rendre sur votre lieu de travail
  • Vos trajets domicile-travail vous paraissent interminables alors que vous êtes à 15 minutes, votre cerveau bug littéralement
  • Des étourdissements ou un malaise vous est déjà arrivé alors que vous vous sentiez déjà épuisée

Tous ces signes doivent être pris au sérieux, car c’est de votre santé dont on parle. Chacune de ces situations devrait vraiment vous mettre la puce à l’oreille, mais ce n’est pas si simple quand çà nous arrive. Vivre un burn-out peu importe le degré de gravité, c’est personnel, c’est un événement traumatisant et surtout bien souvent on ne le voit pas arriver et pire on se prend le mur en pleine face. Alors quelles sont les causes principales du burn-out ?

Causes et facteurs de l’épuisement professionnel

Le manque de reconnaissance en entreprise

Lorsque l’on s’implique comme jamais dans un job qui nous demande déjà beaucoup d’énergie en qu’en plus en face nous n’obtenons pas la reconnaissance qui nous est dû, cela peut constituer le point de départ d’une démotivation. Malheureusement, avec le temps, notre moral est directement impacté et on peut ressentir l’injustice d’une non-augmentation de salaire, d’une non proposition d’évolution en interne alors qu’à été recruté un collaborateur externe à notre entreprise et que ce poste il était pour nous !

Une ambiance de travail malsaine

Certaines personnes se retrouvent souvent dans des situations compliquées à vivre au quotidien sur leur lieu de travail. Quand vos collègues sont dans une course de surenchère et rêvent de prendre votre place, quand votre manager ne vous adresse quasiment jamais la parole sauf pour vous dire que demain le dossier tartempion doit être sur son bureau, quand un collègue vous harcèle sexuellement à chaque pause, quand l’ambiance est horrible par ce que les licenciements ne vont pas tarder à tomber, quand tout devient trop ! Alors vous êtes en danger, fuyez !

La pression est trop forte

Nombre d’entreprises pratiquent encore ce management directif et cette course au chiffre en usant littéralement leur collaborateurs et les rendent malades. Le burn-out est bel et bien subit, vous n’en êtes pas responsable et vous devez absolument réagir si vous sentez qu’on vous en demande plus que de raison. Parce ce que si vous acceptez une fois de travailler dans ces conditions de stress, deux cent jours, 4 ans, tout risque de très mal se finir pour vous, votre santé est en jeu et sachez qu’un burn-out peut être très violent. On ne s’en remet pas en quinze jours mais plutôt en plusieurs mois.

L’absence d’une politique de conciliation entre travail et famille

Arrêtons cette vieille pratique du présentéisme à outrance pour être dans les petits papiers du boss. Ce temps est révolu, seulement encore beaucoup trop d’entreprises considèrent que l’investissement temps d’un salarié démontre sa motivation dans son travail. Et elles se trompent de direction, nous sommes en 2021 ! Aujourd’hui, le fait de pouvoir concilier son travail et sa vie de famille est un critère incontournable de l’épanouissement d’un salarié dans son travail. Et c’est un combat qui m’anime au quotidien, en tant que femme et maman, nous ne devrions pas sacrifier notre vie de famille au détriment de notre vie professionnelle. Alors faîtes le choix de prioriser une entreprise qui vous permettra de concilier travail et famille, cela fera toute la différence.

L’urgence continue et les délais irréalistes

Je peux vous assurer que nous sommes beaucoup trop nombreuses à avoir eu des expériences professionnelles traumatisantes à ce niveau, et je dirais même que si aujourd’hui vous êtes dans cette situation, soyez très vigilante. Adopter un rythme de travail toujours plus soutenu avec des dead line hyper courtes, fais-moi çà pour dans une heure, termine ce dossier pour ce soir alors qu’à l’origine c’était à finir pour la semaine prochaine et te retrouver avec du travail supplémentaire à réaliser à la maison jusqu’à pas d’heures. Et bien tes nerfs vont finir par lâcher, ton moral va lâcher, et il est temps pour toi de chercher une entreprise ou un poste ou tu seras dans de meilleures conditions de travail. Le bien être doit faire partie d’une de vos priorités, votre boussole interne vous aidera à sentir qu’ici vous êtes à la bonne place et il est possible de la trouver, c’est à vous d’en décider.

Comment rebondir après un burn-out?

Prenez du recul sur votre situation professionnelle

Si vous êtes en arrêt maladie suite à votre épuisement, ce qui arrive très régulièrement, alors profitez de ce moment pour évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Il est peut être temps de négocier votre départ via une rupture conventionnelle. Vous aurez du temps pour vous et retrouver de l’énergie.

Ce temps peut également constituer le bon moment pour réaliser un bilan de compétences si vous envisagez de changer de voie ou que vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre carrière. Le recours à un professionnel ou au service d’un coach va vous garantir un accompagnement durant cette transition. Vous pourrez alors envisager votre avenir professionnel de façon plus sereine, et remettre votre priorité d’équilibre de vie professionnel et personnel au centre de votre projet. C’est une adéquation essentielle pour vous donner un nouveau départ.

Préparez votre rebond professionnel

Recevez le guide indispensable pour préparer votre nouveau projet professionnel ou votre reconversion.

Si tu doutes de ta future reconversion pro je te rassure tout de suite c’est un cap important dans une vie et sache qu’en France, près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Je te propose de découvrir dans ce guide Les 8 étapes pour Réussir ta Reconversion professionnelle.

Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

Alors crois en toi car en suivant mes 8 conseils, tu vas mettre toutes les chances de ton côté pour enfin te donner le temps de trouver LE JOB :

  • Celui qui te fera vibrer
  • Celui qui t’épanouira
  • Celui qui vas redonner du sens à ta vie pro
  • Celui qui te permettra de trouver ton équilibre de vie pro et perso

Alors c’est parti ! Demande à recevoir le guide gratuitement 🙂

Adoptez de nouvelles habitudes et lancez un projet

Pour faire redescendre la pression il est indispensable de vous octroyer du temps libre et apprendre à ralentir, à couper, à vous ressourcer. Consacrez au moins une heure par semaine pour vous, pratiquez une activité physique ou allez marcher et prenez l’air.

Je vous recommande également d’adopter la déconnexion, banissez la consultation de vos mails pro une fois rentrée chez vous où définissez une heure après laquelle vous serez totalement disponible pour vos enfants.

Si vous vous effectuez une partie de votre activité en télétravail, n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses et testez de travailler en musique lorsque vous commencez à saturer. Vous pouvez également prendre des nouvelles de vos collègues afin de garder le lien social.

Et pourquoi vous ne décideriez pas de ralentir et de demander un temps partiel à votre entreprise ?Consacrer une journée par semaine à sa vie, à soi, avoir plus de temps à pour ses proches ou pour développer un projet personnel vous permettra de ne plus investir 100 % de votre énergie pour votre entreprise.

Vous souhaitez tester une nouvelle activité professionnelle ou réaliser un stage d’observation pour valider une idée de réorientation pro alors profitez d’un congé sans solde si vos finances le permettent.

Votre compte personnel de formation (CPF) peut également vous donner l’opportunité de vous former en parallèle de votre travail ou vous aider à préparer la suite de votre parcours professionnel si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier. Vous investir dans un nouveau projet vous aidera à retrouver du sens et une nouvelle motivation pour la suite de votre activité professionnelle.

Pour conclure cet article, je voudrais insister sur le fait que vous ne devez pas avoir honte de demander de l’aide à votre entourage si vous vous sentez dépassée par ce burn-out. Les aides extérieures existent également, si votre médecin traitant reste votre premier interlocuteur pour vous accompagner dans ce moment difficile, avoir recours à des professionnels de santé comme un psychologue peut également être d’une grande utilité. Enfin, sachez que vous n’êtes pas seule et que vous avez toutes les ressources en vous pour rebondir et mettre ce fichu burn-out derrière vous et prendre un nouveau départ professionnel.

Si vous avez aimé cet article alors laissez-moi un commentaire et partagez-le si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage.

Et n’oubliez-pas Ajuste ta vie c’est possible et tu peux y arriver.

A très vite

Géraldine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :