RECONVERSION : Charline ouvre sa librairie

Présentation personnelle

Je m’appelle Charline, j’ai 45 ans. Je suis entrepreneuse depuis 12 ans. J’ai d’abord créé avec une associée une agence de communication en 2010. En 2018, j’ai ouvert une librairie.

Présentation de tes études et de ton parcours professionnel

J’ai fait des études de communication (maîtrise) et ensuite un DESS de direction de projets culturels. Mon parcours en tant que salariée a toujours été un mix d’entreprises privées et d’organisations culturelles. J’avais déjà à cœur de faire de la gestion d’entreprises culturelles. Mais il fallait que tout cela mûrisse !

Pourquoi as-tu souhaité changer de métier ?

Après plusieurs années à la tête d’une entreprise de conseil en communication j’ai ressenti une lassitude. J’aimais accompagner mes clients, associations et entrepreneurs, mais bien souvent à la fin d’une mission j’avais la sensation ‘d’avoir prêché dans le désert. La mission s’était super bien passée, mais les clients n’appliquaient pas mes conseils. J’ai donc eu envie de travailler sur du conseil plus court et plus impactant. Grande lectrice depuis toute petite, je me suis alors interrogée : « pourquoi pas ouvrir une librairie ? « 

Quelles ont été tes difficultés durant cette transition ?

J’ai dû d’abord me former, car il ne suffit pas d’aimer les livres pour devenir libraire. C’est un métier de gestion. J’ai pris sur mon temps professionnel pour me former. Je me suis payée ma formation car étant libéral je n’avais pas de prise en charge possible.

Ensuite j’ai cherché un stage pour éprouver mon envie dans le contexte professionnel.

Tout cela « sans filet » car pendant ce temps là je n’étais pas payée et il fallait que je jongle avec mes clients. Pour être sûre, j’ai aussi réalisé un CDD dans une grande librairie. A L’issue duquel j’avais la confirmation que je voulais ouvrir ma propre entreprise. Cette transition a pris trois ans.

Quelles peurs as-tu surmonté  ?

J’ai dû me battre avec l’impatience. Car j’avais une notion du temps bien à moi. J’avais envie que tout aille très vite. Et puis j’ai compris que je me lançais dans un marathon, que ce n’était pas un sprint. Et là quelque chose s’est débloqué. J’ai accepté de « perdre du temps » à chercher un local par exemple, pour trouver un endroit qui me convenait. Plutôt que partir billes en tête, dans un plan bancal.

As-tu trouvé un nouvel équilibre de vie ?

Pendant deux ans et demi j’ai travaillé seule dans ma boutique du mardi au samedi. Sans un seul week-end complet avec ma famille. Donc c’était très exigeant. Mais fin 2019 j’ai ressenti le besoin de me faire épauler. J’étais physiquement et moralement épuisée. Toute cette entreprise prenait trop de place dans ma vie. En janvier 2020 une collaboratrice à mi-temps m’a rejointe.

Depuis je me prends une ou deux après midi par semaine et j’ai un week-end sur deux. Je respire beaucoup plus. Et j’ai la joie de partager cette aventure avec quelqu’un.

Quel impact positif a eu ce changement de métier dans ta vie ?

Je dis souvent qu’ouvrir ma librairie est le plus puissant outil de développement personnel que j’ai connu. J’ai ouvert le champ des possibles. Je sais que lorsqu’on veut quelque chose très fort, on peut y arriver. Je l’ai éprouvé ! J’essaye d’inculquer ce « positivisme » à mes enfants et mon mari.

Mais c’est un métier qui peut très vite prendre tout l’espace. J’ai donc appris à me détacher du quotidien pour me relier à l’essentiel : ma santé mentale. Je fais du yoga tous les jours avant de venir au magasin, afin de me « nettoyer » des pensées néfastes éventuelles et pour recharger mon énergie. Je sais que cela rayonne sur mon entourage.

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Je suis très fière quand les clients me remercient. J’aime voir des gens heureux dans le magasin. Je crois aussi que je trace une certaine voie pour mes enfants. Cela leur montre qu’il faut écouter son intuition.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à oser se reconvertir ou ajuster son job afin de trouver un nouvel équilibre ?

D’abord aller rencontrer les professionnels qui exercent déjà le « métier rêvé ». Essayer de passer une journée ou deux voire faire un stage pour se rendre compte de la réalité sur le terrain. Et surtout se laisser du temps. Respirer entre les différentes étapes de son projet. Ne pas vouloir cocher toutes les cases du business plan en quelques mois. Mais l’adapter à son rythme, sa vie de famille, sa vie perso.

Quels sont tes projets et tes prochains objectifs professionnels ?

Je vais continuer à asseoir la librairie dans son espace géographique et développer sa notoriété. Et pourquoi pas un jour en ouvrir une deuxième ?

💟🙏Vous avez aimé cet article alors partagez-le à vos amis et aidez-moi à faire connaître le blog 🙂

Préparez votre rebond professionnel

Recevez le guide indispensable pour préparer votre nouveau projet professionnel ou votre reconversion.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est c94.png

Si tu doutes de ta future reconversion pro je te rassure tout de suite c’est un cap important dans une vie et sache qu’en France, près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Je te propose de découvrir dans ce guide Les 8 étapes pour bien préparer ta Reconversion professionnelle.

Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

Alors crois en toi car en suivant mes 8 conseils, tu vas mettre toutes les chances de ton côté pour enfin te donner le temps de trouver LE JOB :

  • Celui qui te fera vibrer
  • Celui qui t’épanouira
  • Celui qui vas redonner du sens à ta vie pro
  • Celui qui te permettra de trouver ton équilibre de vie pro et perso

Alors c’est parti ! Demande à recevoir le guide gratuitement 🙂

💁‍♀️🙌 Rejoignez le groupe Facebook « Les Ajusteurs »


➡️ Une communauté d’entraide
➡️ On parle reconversion pro et emploi
➡️ Trouvez des conseils pour changer de job
➡️ trouvez du soutien si vous êtes dans votre recherche d’emploi

🚨🧚‍♀️🥳🤩

Reçois le Guide gratuit :
8 conseils pour réussir sa reconversion pro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :