TEST : Suis-je bien dans mon travail ?

Evaluer son EPANOUISSEMENT dans son job ça peut être très rapide ! Bon ben déjà pour commencer il va falloir vous mettre en mode OFF et prendre un moment de vérité avec vous même 😂

4 critères déterminants à checker

🟣 Je trouve du SENS dans mon travail et je suis fier des missions qui me sont confiées

🟢 J’ai de bonnes RELATIONS avec mes collègues et ma hiérarchie

🔵 Je reçois de la RECONNAISSANCE de la part de mon responsable ou de mon manager pour le travail que je fournis

🟡 On me laisse une certaine AUTONOMIE dans mon organisation et on me fait confiance sur la qualité de mon travail

Analysez vos résultats

Vous avez senti un décalage avec votre quotidien au travail dans ces affirmations, pas de panique ça arrive à des gens très bien et souvent très compétents.

Les sens au travail

Le sens au travail regroupe généralement trois dimensions :

  • Le faire, apprendre, comprendre, se documenter
  • L’avoir soit la rémunération
  • L’être, être remercié, résoudre un conflit

Pourquoi est-ce important de donner du sens au travail ?

Un travail qui a du sens procure de la satisfaction à l’individu qui apprécie utiliser ses compétences au quotidien et exploiter son potentiel. C’est ainsi qu’un salarié peut s’épanouir dans sa profession.

Un salarié qui ne voit plus l’utilité de son travail présente le risque d’être touché par un « brown-out » (un désengagement une démotivation totale), un « bore-out » (un épuisement causé par l’ennui), voire, dans le pire des cas, par un « burn-out », autrement dit, un épuisement physique et mental causé par la dégradation des conditions de travail.

À l’inverse, des salariés heureux et motivés ont un impact positif sur la vie de l’entreprise.

Les relations de travail

La relation de travail est le lien légal entre les employeurs et les salariés. Elle existe quand une personne exerce une activité ou fournit des services sous certaines conditions et en échange d’une rémunération.

Qu’est-ce qu’une bonne relation de travail ?

Le respect bien sûr ! Inspirer le respect de ses chers collègues est vital pour travailler dans de bonnes conditions. Mais le respect se gagne et cela passe notamment par le fait de respecter soi-même le travail et les opinions des autres.

Pourquoi Est-ce nécessaire d’avoir une bonne relation de travail ?

Entretenir l’esprit d’équipe est indispensable pour conserver une belle énergie au sein de l’entreprise. Cela est aussi essentiel pour booster la productivité de chaque collaborateur. Des collègues qui s’entendent bien sont plus à même d’échanger, de créer et de s’investir.

Comment bien s’entendre avec ses collègues de travail ?

De la même manière que pour une amitié, une relation professionnelle s’entretient. Les déjeuners et pauses café sont parfaits pour nouer des liens avec ses collègues. Élargissez quand vous le pouvez vos temps de discussions et de rigolades hors de l’entreprise en allant boire un verre par exemple. Gardez en tête que la vie en entreprise fonctionne de la même manière que la vie en société. Des codes de politesse et de savoir vivre sont indispensables pour garder une bonne entente même lors d’une incompatibilité de caractère.

La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est un échange qui se joue à plusieurs, une interaction qui recouvre la manière dont l’individu perçoit les marques de considération qui lui sont portées par son manageur, ses collègues ou son client ainsi que les attentions qu’il porte lui-même aux autres.

Les 4 formes de reconnaissance au travail

  1. La reconnaissance existentielle
  2. La reconnaissance de la pratique du travail
  3. La reconnaissance de l’investissement
  4. La reconnaissance des résultats

5 conseils pour gérer le manque de reconnaissance

  1. Se poser les bonnes questions
  2. Se reconnaître soi-même
  3. S’attendre à la réaction inverse
  4. Demander de l’aide à son supérieur
  5. Parlez à votre patron

Aussi, le manque de reconnaissance peut avoir un impact sur la santé de la personne. C’est en tous cas ce qu’ont démontré des études récentes. En effet, elles établissent un lien significatif entre manque de reconnaissance, absentéisme et maladies cardiovasculaires.

L’autonomie dans mon poste

Qu’est-ce que l’autonomie professionnelle ?

L’autonomie professionnelle se définit autour de la marge de manœuvre dont dispose un professionnel au sein d’une organisation pour réaliser ses tâches. Elle suppose un respect de la personne dans les situations de travail pluridisciplinaire.

Pourquoi être autonome au travail ?

Contribuer à son propre équilibre pour sa Qualité de Vie au Travail (QVT) passe par l’autonomie. Le salarié est conscient de ce qu’il peut faire, de ce qu’il sait faire, arrive à ne pas dépasser ses limites et les limites.

Pourquoi l’autonomie est important au travail ?

L’autonomie est une grande source de motivation pour les équipes de travail. En plus d’augmenter le sentiment de bien-être et d’intégration sur le lieu de travail, elle contribue largement à faire baisser les menaces sociales et psychiques portées à la santé des salariés et de l’entreprise.

Les bonnes questions à se poser

POURQUOI vous en êtes arrivés là aujourd’hui ? Et surtout : Avez-vous envie que cette situation change ? S’interroger sur son épanouissement au travail c’est aussi mettre en place des actions pour l’améliorer et c’est un enjeu clé pour vous sentir à votre place en entreprise. Ce n’est pas parce que l’on est installé dans une routine qu’il faut mettre sous le tapis votre inconfort mais au contraire cela peut être le signe d’un certain mal-être. Osez vouloir le meilleur pour vous et prenez les bonnes décisions qui vous permettront d’être dans une situation plus équilibrée et plus saine pour vous. C’est peut-être le début d’une prise de conscience et l’envie de faire bouger les choses…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :