Changer de cadre de vie et démarrer un nouveau projet professionnel

La crise sanitaire a été pour beaucoup l’occasion de prendre la décision de quitter les grandes villes pour privilégier la vie à la campagne ou encore l’installation dans les villes moyennes offrant une meilleure qualité de vie. Vous aussi vous y pensez, alors il va falloir organiser votre départ et surtout en profiter pour anticiper et en faire une nouvelle opportunité professionnelle.

Sélectionner sa nouvelle ville d’accueil

Le premier point positif est souvent les nombreux espaces verts dont disposent les villes proches des grandes métropoles et le prix de l’immobilier y est en plus beaucoup plus accessible. Si vous envisagez de devenir propriétaire ce sera certainement le bon moment, vous serez même surpris du futur montant de remboursement mensuel de votre prêt immobilier, il risque d’être moins important que votre loyer actuel, vous aurez tout intérêt à franchir le cap.

A noter que beaucoup de villes moyennes ont un réseau de transport très développé qui facilitera vos déplacements et diminuera considérablement pour certains d’entre vous, votre temps de trajet quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail. Plus de temps pour vos loisirs et pour votre vie de famille…

Attention à bien considérer la vie locale

Vous étiez habitués à sortir régulièrement et profiter des activités culturelles, si ce point est très important pour vous alors renseignez-vous en amont sur l’offre existante, cinéma, événements, animations. Si vous avez des enfants, les lieux d’accueil de garde et les écoles auront également leur importance dans votre choix. Avoir des commerces de proximité et des services près de votre futur lieu d’habitation vous facilitera la vie au quotidien et c’est essentiel.

Vos intérêts professionnels sont stratégiques

Votre prochain point de chute ne doit pas seulement être déterminé par votre choix professionnel, celui de votre conjoint doit rentrer également en ligne de compte. Après un déménagement, lorsque dans un couple un conjoint peine à rebondir dans son domaine d’activité, cela peut créer un véritable problème sur le court terme, chacun doit s’assurer que le marché de l’emploi local pourra objectivement lui permettre de rebondir.

Le télétravail a ouvert le champ des possibles et si vous avez la chance de pouvoir travailler à distance régulièrement alors opter pour un nouveau lieu de vie sera plus facile à organiser pour vous. Si vous avez quelques déplacements à prévoir régulièrement, la proximité d’une ville disposant d’un gare TGV sera indispensable, vérifiez aussi la distance de l’aéroport le plus proche, pensez à vos prochaines vacances 🙂

Choisir une ville en fonction de son activité professionnelle

Les possibilités d’emploi local dicteront votre choix. Obtenir une mutation vous est possible alors anticipez et tentez cette option. C’est une excellent base pour démarrer plus sereinement et rassurer l’implantation sur place si vous êtes de plus en couple, une démarche de suivi de conjoint sera alors envisageable.

Vous venez de négocier votre rupture conventionnelle et vous souhaitez profiter d’une nouvelle opportunité professionnelle, alors changer de cadre de vie est également le bon moment pour vous. Il faudra vous assurer que vous disposez d’un matelas de sécurité ou d’une épargne suffisante pour organiser votre départ en province et prévoir une enveloppe pourquoi pas de formation ou de bilan de compétences. Avant toute décision, mieux vaut vous assurer que vous prenez la bonne direction dans vos projets.

En fonction des métiers ou du secteur d’activité, certaines régions sont plus propices que d’autres à la délocalisation. Il est vivement recommandé de faire un repérage local, y passer quelques jours pour effectuer vos recherches et vous rendre compte des possibilités de votre futur lieu de vie.

Pour anticiper votre recherche d’emploi, il est impératif d’effectuer une veille régulière des emplois et de consulter les offres publiées sur les sites dédiés. Cela vous donnera une bonne idée de la rémunération attendue et sur le delta qu’il pourrait y avoir quand à une éventuelle baisse de salaire surtout si vous quittez une grande métropole comme Paris. Gagner moins à court terme sera peut-être un sacrifice temporaire à faire pour être gagnant rapidement sur votre qualité de vie générale.

Mes conseils concrets

Consultez les témoignages de nouveaux arrivants sur les groupe Facebook dédiés à la ville qui vous attire, vous pourrez y poser vos questions et profiter des astuces et bonnes pratiques des locaux. Une occasion de créer également des liens avec pourquoi pas de futurs amis.

Profitez de votre réseau professionnel ou celui de votre entourage pour être ouvert à toute opportunité locale. LinkedIn est un excellent réseau pour cela et vous verrez que les gens aiment vous faire profiter de leurs conseils et vous ouvrir des perspectives inattendues. A vous d’être en position d’exploration pour recevoir en retour.

Consultez la carte des métiers porteurs en région sur le site publiée sur le site du ministère de l’emploi qui sera un bon indicateur si vous envisagez une reconversion, Travail-emploi.gouv.fr.

Dans tous les cas de figure, votre projet devra s’inscrire dans une vrai réflexion et il peut nécessiter de 6 à 12 mois de préparation en amont pour en faire une vraie réussite.

Vous avez des questions complémentaires ?

Alors contactez-moi par mail à contact@ajustetavie.fr ou via LinkedIn à Géraldine David, je me ferai un plaisir d’y répondre dans les meilleurs délais. A très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :