RECONVERSION : Romain EX Manager devenu Formateur

Présentation personnelle 

Rennais d’origine, 40 ans, pacsé et père de 2 enfants. 

Présentation de tes études et de ton parcours professionnel

J’ai obtenu un bac ES au lycée Saint-Martin de Rennes, un BTS Action Commerciale et un DEES Marketing à L’ESUP de Rennes

J’ai commencé ma carrière en tant que commercial chez Coca-Cola pour le secteur hors-foyer (Bars, discothèques, restaurants, Fast-food…) sur les départements de la Sarthe et l’Indre-et-Loire.

Ensuite, j’ai créé une micro-entreprise dans la revente sur Internet de matériel de golf acheté aux Etats-Unis. Désirant poursuivre dans ce domaine, j’ai intégré le groupe Décathlon en tant que vendeur 35H au sein du magasin de Paris Wagram. Deux ans plus tard, j’ai évolué en tant que responsable de rayon dans le magasin de Nantes Atlantis, poste que j’ai occupé 2 ans. Ensuite, j’ai rejoint la société Chronodrive (Groupe Auchan) et intégré le magasin de Cesson-Sévigné en tant que responsable secteur magasin (manager d’une équipe de  35 préparateurs de commandes) puis ai évolué au poste de responsable relation client (recrutement et fidélisation des clients, management de l’équipe d’accueil) du magasin de Saint-Grégoire. J’avais en charge également le recrutement et la formation des préparateurs de commandes.

En 2014, j’ai rejoint l’ESUP en tant que formateur en management en BTS Management Commercial Opérationnel 1&2 année, gestion de la relation clients et fournisseurs en BTS Gestion de la PME 1&2è année, management en licence. Depuis 2015, j’interviens également pour ces mêmes matières à l’ESUP de Laval, à la faculté des métiers (CCI) de Saint-Malo et de Bruz

Pourquoi as-tu souhaité changer de métier ?

Besoin de retrouver un rythme compatible avec la vie de famille et l’envie de devenir formateur qui était latente depuis plusieurs années, confirmée après mon dernier poste chez Chronodrive.

Quelles ont été tes difficultés durant cette transition ?

Le stress de quitter le confort d’un CDI à temps plein pour avoir au départ un CDD à temp partiel.

Quelles peurs as-tu surmonté ?

Manquer d’argent

As-tu trouvé un nouvel équilibre de vie ?

Totalement : plus de travail les samedis, plus d’horaires à rallonge, savoir à quelle heure je rentre.

Quel impact positif a eu ce changement de métier dans ta vie ?

Faire un métier que j’aime, que du stress positif, plus de temps pour les enfants.

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Avoir franchi le pas et être arrivé aujourd’hui là où je le souhaitais.  Absolument aucun regret, bien au contraire.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à oser se reconvertir ou ajuster son job afin de trouver un nouvel équilibre ?

Bien mesurer le pour et le contre, se faire conseiller par des personnes en qui on a confiance.

Quels sont tes projets et tes prochains objectifs professionnels ?

Continuer dans ce poste.

Merci beaucoup à Romain d’avoir pris de ton temps pour ce témoignage, il est précieux et aidera certainement beaucoup de futurs ajusteurs !

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Toi aussi tu envisages de donner une nouvelle orientation à ta vie professionnelle ! Alors commence à y réfléchir tranquillement en en préparant ton rebond professionnel !

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Si tu doutes de ta future reconversion pro je te rassure tout de suite c’est un cap important dans une vie et sache qu’en France, près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Je te propose de découvrir dans ce guide Les 8 étapes pour Réussir ta Reconversion professionnelle.

Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

Alors crois en toi car en suivant mes 8 conseils, tu vas mettre toutes les chances de ton côté pour enfin te donner le temps de trouver LE JOB :

  • Celui qui te fera vibrer
  • Celui qui t’épanouira
  • Celui qui vas redonner du sens à ta vie pro
  • Celui qui te permettra de trouver ton équilibre de vie pro et perso

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COMPETENCES : Découvrir son potentiel

Découvrez la check-list essentielle des 60 Compétences à connaître absolument, pour la recevoir cliquez juste ici 🔽

Aujourd’hui on s’intéresse à vos compétences professionnelles, vaste sujet ! Pas toujours simple pour un candidat d’aborder un entretien d’embauche en ayant déjà en tête la manière dont il va valoriser ses compétences, les mettre en parallèle avec le poste proposé ou encore avec les besoins de l’entreprise pour laquelle il postule. Allez c’est parti, je vous explique tout.

Tout ce que vous devez savoir sur les compétences

Vos savoirs ou connaissances

Ce sont toutes les connaissances théoriques que vous avez acquises lors de vos études, vos formations mais également à travers vos différentes expériences professionnelles.

Vous pouvez les identifier en vous demandant ce que vous connaissez : logiciels, utiliser le pack Office (Word, Excel, Powerpoint), le droit du travail, la comptabilité…

Elles sont capitales car les recruteurs cherchent avant tout une personne disposant des connaissances nécessaires pour le poste à pourvoir.

Vos savoir-faire ou compétences

Ces connaissances sont pratiques et c’est grâce à l’expérience acquise dans vos différentes fonctions que vous avez pu les développer.

Pour vous aider, je vous invite à utiliser des verbes et à vous demander qu’est-ce-que vous savez faire concrètement, voici quelques exemples :

  • Animer des réunions
  • Élaborer un business plan
  • Prendre la parole en public

Vos savoir-être ou aptitudes

Ce sont les qualités personnelles et comportementales qui vous caractérisent dans le domaine professionnel (courtoisie, maîtrise de ses émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe…). Vos attitudes, vos réactions, votre capacité d’adaptation sont vos talents supplémentaires.

Et ces talents sont devenus aujourd’hui très importants pour les recruteurs, car les entreprises recherche de plus en plus des personnalités et des valeurs chez leurs futurs collaborateurs.

Il est donc impératif pour vous de les identifier et de savoir les valoriser.

Valoriser vos compétences en entretien d’embauche : les 5 clés

Soyez confiant

Vous devez aborder votre entretien avec le plus de confiance possible. Votre vie n’est pas en jeu, essayez au maximum de ne pas vous mettre trop de pression. Si vous avez été sélectionné par le recruteur c’est que votre formation et votre expérience ont attiré son attention, alors cette rencontre va être pour vous l’occasion de le rappeler. Pensez à bien préparer en amont la façon dont vous allez mettre en avant vos compétences et utilisez ma check-list essentielle des 60 compétences (retrouve le lien en haut de cet article). La préparation reste la clé de la réussite d’un entretien d’embauche !

Faîtes jouer votre expérience pour vous

Lorsque vous allez aborder vos différentes expériences professionnelles, pensez à faire le parallèle avec ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise. Vous pouvez pour cela donner des exemples précis de vos réussites et expliquer comment vous comptez les mettre au service de votre future équipe.

Restez centré sur les besoins de l’entreprise

Si vous avez effectué des recherches précises sur l’entreprise pour laquelle vous êtes candidat, alors tout va bien se passer. Pourquoi ? Parce que vous allez avoir des repères qui vont faire la différence. Pouvoir entreprendre une conversation autour de l’activité de l’entreprise, sur les projets qu’elle développe ou encore donner votre vision extérieure sera forcément en votre faveur. Savoir détecter les besoins de l’entreprise et mettre en adéquation vos compétences en face, c’est ce qui va vous permettre de montrer au recruteur que vous arrivez à vous projeter sur le poste et dans votre futur environnement.

Maîtrisez votre pitch

Pour éviter le bug en entretien je vous conseille de préparer votre pitch, la présentation de votre parcours professionnel mais aussi de vos compétences et de votre valeur ajoutée. Vous serez plus à l’aise et dégagerez une vraie facilité de prise de parole, tout sera plus fluide pour vous et vous aborderez votre entretien avec confiance. Une présentation simple et sans hésitation sera la première bonne impression qui va éveiller la curiosité du recruteur, et surtout qui va lui donner envie d’en découvrir davantage sur vos compétences et votre motivation à rejoindre son entreprise.

Valorisez votre potentiel

Dans le cas ou vous candidatez à un poste dont vous n’avez pas encore toutes les compétences requises alors vous allez devoir jouer la carte de votre potentiel et mettre en avant vos valeurs et votre savoir être.

Votre enthousiasme et votre personnalité sont des atouts majeurs dans ce cas de figure. Aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus des soft skills, un comportement, une personne motivée, des gens capables de se remettre en question. Alors osez répondre à des offres qui peuvent vous ouvrir de nouvelles opportunités, dans un nouveau secteur d’activité, bien souvent après une intégration et une période de formation, vous serez rapidement opérationnel sur votre nouveau poste. N’hésitez-plus candidatez !

Apprenez à acquérir de nouvelles compétences

Engagez-vous

Ayez la curiosité d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. Que ce soit dans votre domaine d’activité ou l’envie de participer à un webinar, vous allez apprendre. L’apprentissage est une habitude et la plupart des habitudes s’acquièrent en six semaines. 

Lisez

Vous souhaitez vous informer sur un nouveau domaine ou approfondir vos connaissance sur un sujet précis alors sélectionnez votre prochain livre ! En lisant, vous élargissez vos connaissances et pouvez rapidement acquérir de nouvelles compétences. C’est également un bon moyen de nourrir votre curiosité, votre culture générale ou encore la possibilité de vous crédibilisez sur un nouveau sujet. L’autoformation c’est gratuit et simple alors lisez !

Participez à des programmes de formation

Vous avez l’opportunité de vous former en interne ou de participer à des formations proposées par votre employeur, inscrivez-vous, c’est une chance. Tous les salariés ne sont pas égaux à ce niveau, alors si vous travaillez dans une entreprise qui vous propose de monter en compétence, dîtes OUI !

Participez à la discussion

Une manière assez simple d’acquérir de nouvelles compétences c’est de s’informer au quotidien. Vous avez rejoint un réseau professionnel (LinkedIn par exemple), alors entrez en contact avec de nouvelles personnes, engagez le dialogue, profitez de télécharger des études correspondant à votre domaine ou encore élargissez votre champ de compétences en découvrant un nouveau secteur, visualisez des tutos en ligne, participez à des lives…

Avec internet vous avez une multitude de possibilités de vous ouvrir aux autres.

Actualisez vos compétences

Etre en veille, avoir envie de d’actualiser ses compétences. C’est avant tout un état d’esprit, c’est également le signe que vous êtes capable de vous remettre en question, que vous avez une soif d’apprendre en permanence et que la nouveauté est un de vos moteurs pour avancer dans votre vie professionnelle.

Et bien banco ! Votre curiosité est votre alliée et elle vous conduira naturellement à développer de nouvelles compétences, à vous de jouer.

Sortez de votre zone de confort

Avec la crise que nous traversons tous depuis cette pandémie, réussir à sortir de votre zone de confort et vous fixer l’objectif de relever un nouveau défi peut vous permettre de mieux vous préparez au changement. Décidez de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère, misez sur une mise à jour de vos compétences en informatique ou encore tournez-vous vers un professionnel. Se faire accompagner par un coach ou expert dans un domaine précis vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre votre objectif en étant entouré.

Transférer une partie de vos compétences dans un nouveau projet professionnel ou une reconversion c’est possible !

Grâce à vos différentes expériences professionnelles, vous avez acquis un certain nombre de compétences qui font votre force. Et bonne nouvelle, votre différence et votre expertise seront transférables pour votre futur projet.

L’avantage dans une reconversion professionnelle c’est qu’on ne repart jamais de zéro malgré ce que vous pouvez penser. Parce que de nombreuses compétences acquises tout au long de votre parcours seront transférables dans votre nouvelle activité et cela même si vous ne vous en rendez pas encore compte.

Si vous constatez que certaines compétences techniques ou autres vous manquent alors à ce moment là vous pouvez envisager une formation complémentaire.

En résumé ! Avoir conscience de ses compétences en entretien d’embauche permet de gagner en confiance et de mettre le maximum de chances de votre côté pour faire la différence. Pour ce qui est de votre parcours professionnel dans son ensemble, je dirais que donner la priorité à votre montée en compétences vous permettra d’évoluer en interne et vous apportera de nombreuses opportunités de booster votre vie pro 🙂

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Si tu doutes de ta future reconversion pro je te rassure tout de suite c’est un cap important dans une vie et sache qu’en France, près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Je te propose de découvrir dans ce guide Les 8 étapes pour bien préparer ta Reconversion professionnelle.

Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

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EMPLOI : Réussir votre entretien d’embauche

REUSSIR SA RECHERCHE D’EMPLOI

Préparez vos entretiens et affichez votre état d’esprit

  • Soyez professionnel : renseignez-vous sur l’entreprise et ses produits. Montrez au recruteur que vous avez préparé l’entretien et que vous êtes impliqué dans votre démarche, on y verra également votre sérieux, votre curiosité et votre capacité à vous adapter à votre interlocuteur.
  • Pensez à suivre la fiche pratique des 15 clés pour Réussir votre entretien d’embauche, prenez les points qui vous semblent essentiels, ceux qui vous parlent le plus et prenez le temps pour vous préparer et aborder cet entretien dans les meilleures conditions.
  • Adoptez une attitude ouverte et d’écoute envers votre ou vos interlocuteurs s’il s’agit d’un entretien de groupe ou avec plusieurs intervenants. Préparez-vous à différentes éventualités et notamment l’entretien en visioconférence qui se fait de plus en plus, Covid oblige !
  • Pensez à proposer d’apporter des éléments complémentaires par mail ultérieurement si l’entreprise a besoin de temps pour réfléchir quant aux suites à donner à votre candidature.
  • Si votre interlocuteur n’est pas directement intéressé par votre candidature, essayez de faire en sorte qu’il vous ouvre son réseau.  Utilisez Linkedin pour rester en contact et proposez à la personne qui vous a fait passer votre entretien de vous ajouter dans son réseau. Il faut savoir ouvrir certaines portes.

Votre état d’esprit fera la différence à cette étape du recrutement. Si vous avez déjà activé votre réseau vous êtes sur la bonne voie dans votre recherche d’emploi.

Valorisez votre expérience de stage ou de bénévolat

Vous avez repris vos études, suivi une nouvelle formation ou bien encore vous avez réalisé un stage pour confirmer votre projet alors vous avez validé votre passerelle vers votre métier de reconversion ou votre prochain objectif d’emploi. Surtout mettez cette expérience en valeur sur votre nouveau CV et misez sur un titre efficace et accrocheur qui résume le poste que vous visez.

 Les recruteurs fonctionnent beaucoup par mots clés et en procédant ainsi vous orientez directement vers le poste que vous recherchez. La persévérance et la régularité de vos recherches seront la clé pour décrocher le job de vos rêves ou du moins accéder à une première étape vers le poste que vous aimeriez occuper d’ici quelques mois.

Choisissez d’être entouré et accompagné

  • Vous avez certainement noué des liens en formation avec des personnes qui sont dans la même dynamique que vous.
  • Créez un groupe Whatsapp pour vous soutenir durant vos recherches et rester connectés. Proposez de faire un point sur vos avancées par exemple une fois par mois en visio. La vidéo et le groupe vous permettrons de rester dans une belle dynamique pendant votre recherche d’emploi.
  • Rejoignez le groupe Facebook « Les Ajusteurs » pour y trouver du soutient. J’ai créé ce groupe pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi et de reconversion professionnelle. Vous y trouverez des membres qui comme vous se posent beaucoup de questions et auront à coeur de vous apporter des réponses, des conseils et des bonnes pratiques pour vous aider à avancer sur le chemin de la réussite.
  • Prenez les services d’un coach qui vous motivera et vous garantira d’être régulier et tenace durant cette période charnière de votre reconversion ou votre recherche d’emploi. Bien s’entourer pendant ces périodes de transition c’est essentiel pour trouver des conseils d’expert, garder une motivation et avoir un état d’esprit positif. Se sentir encouragé et soutenu dans ses démarches est également une des clés pour mener à bien votre nouveau projet professionnel et vous donner toutes les chances de trouver une activité professionnelle qui vous ressemblera, dans laquelle vous serez pleinement épanoui et le top, qui sera compatible à 100% avec votre vie personnelle et votre vie de famille.

Gardez en tête que vous si vous suivez au maximum tous ces conseils et que vous êtes déterminés, alors vous réussirez à atteindre vos objectifs et à décrocher « LE » job . Soyez combatifs et confiants. Votre état d’esprit positif et la régularité de vos actions feront la différence.

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Je vous aide à faire le point sur votre projet professionnel et je réponds à vos questions. Vous souhaitez que je vous apporte mon expertise du recrutement et d’accompagnement pour vous suivre dans vos démarches de recherche d’emploi ou de reconversion, alors n’hésitez-pas à me contacter pour en discuter ensemble.

RECONVERSION : Analyser sa situation professionnelle

Quand on commence à envisager un nouveau challenge professionnel ou encore une reconversion, il n’est pas question de se précipiter sur la première formation venue et hop direction votre futur job. Non vraiment c’est l’échec assuré. Et pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l’objectif de changer de secteur ou de métier c’est avant tout de vous aligner avec vous même, vos envies, vos besoins et de ne pas retomber dans des jobs qui vous rendront à moitié heureux, où vous serez à moitié à votre place, à moitié motivé. On est bien d’accord que vous recherchez plus de sens, plus de vibrations et plus d’épanouissement.

Pourquoi vous devez analyser la situation qui ne vous convient plus ?

Vous venez peut-être de quitter votre poste ou vous avez envie de le faire d’ici quelques mois, alors vous devez prendre le temps de vous poser pour faire le bilan de votre situation professionnelle actuelle. En réalisant un état des lieux de votre poste (ou dernier poste occupé), vous allez pouvoir éclaircir vos envies, vos besoins, ce que vous ne voulez plus, et vous demander ce qui ne vous rend plus heureux.

C’est très important à ce stade de comprendre pourquoi vous ne vous sentez plus à votre place. Alors, je vous propose de réfléchir à plusieurs points. L’objectif n’est pas d’y répondre tout de suite mais de commencer à clarifier vos envies et vos futurs besoins.

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Qu’est-ce-que vous voulez conserver ?

Vous pouvez commencer par vous demander ce que vous voulez conserver, ce qui vous plaît dans votre travail, les missions que vous préférez faire et tout ce qui vous a motivé dans chacun de vos derniers jobs :

  • Le salaire
  • Le type d’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Les horaires
  • Les responsabilités que vous aviez

En faisant la liste de vos préférences, vous aurez déjà une bonne check-list de ce que vous voulez retrouver au minimum dans votre futur travail. Cette base doit correspondre à ce vous aimez faire au quotidien, ce qui vous anime et surtout ce qui participe à vous motiver et à vous booster. Soyez hyper clair avec vos envies du moment et ce n’est pas un concours de longueur. Une short-list sera certainement plus efficace et cela montrera vraiment que vous êtes au clair avec vous même.

Quelles sont les concessions que vous n’êtes plus prêt à faire ?

Et bien là j’ai envie de vous dire de vous faire plaisir et de lister tout ce qui vous pollue aujourd’hui dans votre poste, vous ennuie, vous démotive, vous épuise, vous donne mal au crâne, vous prends toute votre énergie. N’oubliez-pas d’inclure les répercussions négatives d’un job sur votre vie personnelle, les mangeurs de temps, tout ce qui vous empêche de pouvoir profiter plus de votre temps libre, de profiter pleinement de votre famille, tout ce qui commence à prendre beaucoup trop d’importance en dehors du travail et qui a une incidence négative sur votre vie.

Voici quelques exemples pour vous mettre sur la voie :

  • Les tâches répétitives
  • Faire une heure de trajet
  • Les heures sup non payées
  • La pression subie
  • Les réunions à rallonge

Pourquoi vous devez mettre vos exigences au service d’une nouvelle énergie du changement ?

Une fois que vous avez pris conscience de tout ce que vous ne voulez plus revivre dans votre futur projet professionnel vous risquez de paniquer. Vous avez devant vous tout ce que vous avez enduré, accepté progressivement, subi au quotidien pendant plusieurs mois. Ce qui est certain, c’est qu’il est hors de question pour vous de revivre tout çà si vous voulez tourner la page et retrouver une belle énergie. Alors soyez hyper vigilant, mettez-vous en mode alerte, activez votre radar pour surtout savoir reconnaître les futures missions qu’il faudra absolument refuser. La localisation, le salaire ou encore les horaires qu’on vous proposera dans un beau package, vous devrez vous en méfier, car en réalité cela risquerait de vous faire revenir en arrière et retomber dans une galère que vous ne voulez plus revivre.

L’objectif est de mettre vos exigences au service de votre projet, de tenir compte des « je n’en veux plus » pour avancer dans une nouvelle direction. En créant cette nouvelle énergie, vous allez mettre ainsi toutes les chance de votre côté pour que votre futur job corresponde à 100% avec vos besoins et vos envies de changement. Envisager une reconversion ou vouloir ajuster sa vie professionnelle c’est l’occasion de revoir ses priorités et de construire un nouvel équilibre compatible avec votre vie personnelle.

Quel environnement vous correspondrait davantage ?

Pour vous épanouir pleinement dans votre futur job, vous devez comprendre quel environnement de travail est fait pour vous. Vous allez passer la plupart de votre temps dans une entreprise et la qualité de vie au travail est la garantie que vous vous investirez sur la durée et que votre bien-être sera respecté. C’est souvent la deuxième condition la plus importante, juste après l’intérêt porté aux missions du poste. Vous devez envisager de travailler dans les meilleures conditions possibles, celles qui vous motiveront et vous permettront de travailler dans la sérénité.

Voici les critères à étudier et à valider :

Prendre ce temps de réflexion et ajuster

Surtout prenez votre temps, toutes ces questions vous allez pouvoir vous les poser dans les prochaines semaines. Au fur et à mesure, il sera important d’y apporter vos propres réponses et d’être honnête avec vos envies profondes pour y voir plus clair et définir les grandes lignes de votre futur projet de reconversion et vos envies d’ajuster votre vie professionnelle. Alors prenez ce temps pour vous, vous pouvez construire votre avenir à votre image, n’attendez pas !

  • La taille de l’entreprise : une PME, un grand groupe, une start-up
  • L’environnement direct du travail : les locaux, le matériel mis à votre disposition, la salle de pause, la sécurité
  • Les relations humaines : l’état d’esprit de votre futur manager, l’ambiance, l’équipe en place, votre participation aux décisions, la reconnaissance du travail effectué
  • Les possibilités d’évolution : les formations internes, la rémunération
  • L’aménagement du temps de travail vis-à-vis de la vie personnelle : les horaires de travail, la possibilité de télétravail, les congés…

Ajuste ta vie c’est possible, et tu peux y arriver 🙂

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RECONVERSION : Mélanie Ex Recruteuse devenue Entrepreneure

Présentation personnelle

Je suis Mélanie Leger, 33 ans, mariée et maman de 3 enfants. Après 13 ans de statut salarié, j’ai choisi de passer le cap et de me lancer à mon compte.

Présentation de tes études et de ton parcours professionnel

Alors, j’ai un parcours un peu atypique, puisque j’ai décidé après mon bac en 2006 de travailler directement afin de savoir vers quelles types d’études je voulais m’orienter. J’ai donc fait de la menuiserie, de la couverture, du BTP et du commerce. Le commerce me plaisait plutôt bien donc j’ai décidé de passer en alternance un BTS Management des Unités Commerciales entre 2012 et 2014. A l’issue de ce diplôme, j’ai travaillé dans la banque, dans un cabinet de commissaire aux comptes et dans une agence intérim.

Pourquoi as-tu souhaité changer de métier ?

Aujourd’hui, la France a vraiment du retard dans la gestion du travail et surtout l’équilibre vie professionnelle et vie de famille. Les aménagements sont quasi impossibles, on préfère se séparer d’un employé plutôt que de trouver une solution à un problème ensemble. Par exemple, mes horaires de travail sont 8h-12h / 14h-17h, j’habite à 30 min de mon travail donc je ne rentre pas chez moi car je n’ai pas vraiment le temps. Je mange donc à mon travail et finalement, je travaille en mangeant mon sandwich. L’employeur n’acceptera pas un aménagement des horaires pour que finalement je puisse faire 8h-12h/12h30-16h30 par exemple. J’ai donc préféré me lancer surtout pour avoir mes propres horaires et aussi mieux allier ma vie perso et ma vie pro.

Quelles ont été tes difficultés durant cette transition ?

Il est toujours difficile de se lancer. On se pose 10 000 questions (vais-je y arriver ? mon entreprise va-t-elle me rapporter ? combien ? dans combien de temps ? etc…). De plus, je me suis lancée durant le covid donc aucun accompagnement possible. Cela a été beaucoup de recherches sur les services que je voulais « vendre », des essais et des échanges avec les proches, trouver un nom commercial, quel statut juridique choisir ? Pourquoi ?  etc…

Quelles peurs as-tu surmonté ?

La peur la plus grande et qui me suis encore aujourd’hui, est surtout et si ça ne marche pas ? Car oui, on est comme tout le monde, on a des factures, un crédit ou un loyer etc…

As-tu trouvé un nouvel équilibre de vie ?

Je suis encore un peu dans la phase de « calage » comme on dit. J’essaie encore de trouver mon équilibre dans cette nouvelle aventure.

Quel impact positif a eu ce changement de métier dans ta vie ?

Je profite beaucoup plus de mes enfants. J’ai pu inscrire l’un d’eux a une activité extrascolaire qui m’était jusqu’à maintenant impossible car c’est le mercredi après-midi et je rentre plutôt chez moi le soir (avant en moyenne 19h aujourd’hui 17h)

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Je dirais que c’est voir mon entreprise grandir de plus en plus chaque jour. Mon agenda se complète et est très souvent rempli pour le mois.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à oser se reconvertir ou ajuster son job afin de trouver un nouvel équilibre ?

Je lui répondrai qu’il faut quelques fois savoir « oser ». Et en faisant ce qu’on aime, généralement, la réussite ne pourra qu’en découler car on est motivé à 2000%, alors qu’en statut salarié on est motivé à 1000% au mieux.

Quels sont tes projets et tes prochains objectifs professionnels ?

Mon prochain objectif sera de transformer ma micro-entreprise en société et embaucher mon premier salarié. Et développer sur tout le territoire ma présence.

Pour contacter Mélanie à Troyes

Melanieleger.mlservices@gmail.com

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Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

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RECONVERSION : Charline ouvre sa librairie

Présentation personnelle

Je m’appelle Charline, j’ai 45 ans. Je suis entrepreneuse depuis 12 ans. J’ai d’abord créé avec une associée une agence de communication en 2010. En 2018, j’ai ouvert une librairie.

Présentation de tes études et de ton parcours professionnel

J’ai fait des études de communication (maîtrise) et ensuite un DESS de direction de projets culturels. Mon parcours en tant que salariée a toujours été un mix d’entreprises privées et d’organisations culturelles. J’avais déjà à cœur de faire de la gestion d’entreprises culturelles. Mais il fallait que tout cela mûrisse !

Pourquoi as-tu souhaité changer de métier ?

Après plusieurs années à la tête d’une entreprise de conseil en communication j’ai ressenti une lassitude. J’aimais accompagner mes clients, associations et entrepreneurs, mais bien souvent à la fin d’une mission j’avais la sensation ‘d’avoir prêché dans le désert. La mission s’était super bien passée, mais les clients n’appliquaient pas mes conseils. J’ai donc eu envie de travailler sur du conseil plus court et plus impactant. Grande lectrice depuis toute petite, je me suis alors interrogée : « pourquoi pas ouvrir une librairie ? « 

Quelles ont été tes difficultés durant cette transition ?

J’ai dû d’abord me former, car il ne suffit pas d’aimer les livres pour devenir libraire. C’est un métier de gestion. J’ai pris sur mon temps professionnel pour me former. Je me suis payée ma formation car étant libéral je n’avais pas de prise en charge possible.

Ensuite j’ai cherché un stage pour éprouver mon envie dans le contexte professionnel.

Tout cela « sans filet » car pendant ce temps là je n’étais pas payée et il fallait que je jongle avec mes clients. Pour être sûre, j’ai aussi réalisé un CDD dans une grande librairie. A L’issue duquel j’avais la confirmation que je voulais ouvrir ma propre entreprise. Cette transition a pris trois ans.

Quelles peurs as-tu surmonté  ?

J’ai dû me battre avec l’impatience. Car j’avais une notion du temps bien à moi. J’avais envie que tout aille très vite. Et puis j’ai compris que je me lançais dans un marathon, que ce n’était pas un sprint. Et là quelque chose s’est débloqué. J’ai accepté de « perdre du temps » à chercher un local par exemple, pour trouver un endroit qui me convenait. Plutôt que partir billes en tête, dans un plan bancal.

As-tu trouvé un nouvel équilibre de vie ?

Pendant deux ans et demi j’ai travaillé seule dans ma boutique du mardi au samedi. Sans un seul week-end complet avec ma famille. Donc c’était très exigeant. Mais fin 2019 j’ai ressenti le besoin de me faire épauler. J’étais physiquement et moralement épuisée. Toute cette entreprise prenait trop de place dans ma vie. En janvier 2020 une collaboratrice à mi-temps m’a rejointe.

Depuis je me prends une ou deux après midi par semaine et j’ai un week-end sur deux. Je respire beaucoup plus. Et j’ai la joie de partager cette aventure avec quelqu’un.

Quel impact positif a eu ce changement de métier dans ta vie ?

Je dis souvent qu’ouvrir ma librairie est le plus puissant outil de développement personnel que j’ai connu. J’ai ouvert le champ des possibles. Je sais que lorsqu’on veut quelque chose très fort, on peut y arriver. Je l’ai éprouvé ! J’essaye d’inculquer ce « positivisme » à mes enfants et mon mari.

Mais c’est un métier qui peut très vite prendre tout l’espace. J’ai donc appris à me détacher du quotidien pour me relier à l’essentiel : ma santé mentale. Je fais du yoga tous les jours avant de venir au magasin, afin de me « nettoyer » des pensées néfastes éventuelles et pour recharger mon énergie. Je sais que cela rayonne sur mon entourage.

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Je suis très fière quand les clients me remercient. J’aime voir des gens heureux dans le magasin. Je crois aussi que je trace une certaine voie pour mes enfants. Cela leur montre qu’il faut écouter son intuition.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à oser se reconvertir ou ajuster son job afin de trouver un nouvel équilibre ?

D’abord aller rencontrer les professionnels qui exercent déjà le « métier rêvé ». Essayer de passer une journée ou deux voire faire un stage pour se rendre compte de la réalité sur le terrain. Et surtout se laisser du temps. Respirer entre les différentes étapes de son projet. Ne pas vouloir cocher toutes les cases du business plan en quelques mois. Mais l’adapter à son rythme, sa vie de famille, sa vie perso.

Quels sont tes projets et tes prochains objectifs professionnels ?

Je vais continuer à asseoir la librairie dans son espace géographique et développer sa notoriété. Et pourquoi pas un jour en ouvrir une deuxième ?

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Si tu doutes de ta future reconversion pro je te rassure tout de suite c’est un cap important dans une vie et sache qu’en France, près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Je te propose de découvrir dans ce guide Les 8 étapes pour bien préparer ta Reconversion professionnelle.

Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

Alors crois en toi car en suivant mes 8 conseils, tu vas mettre toutes les chances de ton côté pour enfin te donner le temps de trouver LE JOB :

  • Celui qui te fera vibrer
  • Celui qui t’épanouira
  • Celui qui vas redonner du sens à ta vie pro
  • Celui qui te permettra de trouver ton équilibre de vie pro et perso

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ORGANISATION : L’efficacité du Bullet Journal

Si je vous dis que j’ai trouvé votre nouveau meilleur ami pour vous organiser au mieux dans votre vie personnelle et ou professionnelle, vous n’allez pas me croire ! Et bien si, c’est possible et ce grâce au Bullet Journal. Allez c’est parti, voyons tout de suite pourquoi vous devez l’adopter d’urgence.

Photo de Happiness Maker sur Pexels.com

C’est quoi en fait le Bullet Journal ?

Cette technique d’organisation a été imaginée par Ryder Caroll, c’est un carnet qui vous permet de tout regrouper en un seul endroit. Terminé les notes et agendas, il a été pensé pour gagner du temps et de l’énergie.

Lorsque Ryder Carroll a imaginé le concept du Bullet Journal, il était loin de se douter que son système d’organisation serait adopté par des milliers de personnes. Et pourtant cet agenda personnalisable à l’infini fait de nombreux adeptes tous les jours.

Un outil pour gagner du temps

Le Bullet Journal est à privilégier si vous courez après le temps et que vous avez du mal à vous organiser. Vous êtes lassée de partir dans tous les sens et vous avez l’impression de ne pas être autant productive que vous le souhaiteriez. Et je pense notamment aux mamans actives. En même temps, avoir un job prenant et des enfants ça occupe pas mal ! Celui ou celle qui vous explique que sa vie n’a pas changée à l’arrivée de ses enfants vous mène en bateau, car avoir des enfants c’est quand même avoir moins de temps pour soi et de temps libre. C’est mener un combat permanent contre le temps. Alors si vous avez envie de gagner des minutes voire une ou deux heures en fin de semaine, essayez vite ce carnet.

Photo de Maksim Goncharenok sur Pexels.com

Un allié contre la charge mentale

Aujourd’hui nos journées sont bien remplies et notre connexion se fait permanente, au travail et à la maison, les écrans nous entourent. Finalement vous allez constater qu’il est aussi utile qu’un smatphone.

Et bien voici une vrai bonne raison d’utiliser le bujo (bullet journal) pour retrouver les joies du papier et de l’écriture. Réaliser vos notes sur ce support c’est avant tout vider régulièrement vos pensées et faire de la place votre tête. Et je dirai même encore plus, si comme moi vous n’avez aucune mémoire et que vous êtes la reine des post it et mémos en tout genre. Réussir à concentrer vos tâches et toutes vos priorités de la journée et de la semaine au même endroit, c’est quand même plus simple. Il améliore aussi ce qu’on appelle la digitale détox sans passer par l’utilisation de plusieurs applications mobiles. Exactement ce qu’il vous faut !

Il va révolutionner vos habitudes

En effet, ce carnet va vite devenir votre référence en matière d’assistant, vous aurez un emploi du temps organisé et vous allez également pouvoir adopter un mode de vie plus slow life ! Vous allez regrouper toutes les choses à faire au même endroit et vous débarrasser des choses qui ne servent à rien. Tout sera consultable en un clin d’œil.

L’étape capitale est alors de bien le choisir. La couverture doit vous parler tout de suite, les couleurs et le graphisme, la disposition et les bonus proposés doivent vous ressembler et vous donner envie. En choisissant bien votre Bullet Journal  vous allez apprécier les moments où vous le remplirez.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Réveilleur de créativité

Vous allez découvrir que cet outil a été conçu pour laisser une grande liberté de création à son utilisateur. Vous pouvez ainsi le personnaliser selon vos propres goûts et laisser libre cours à votre imagination.

Minimaliste ou coloré, c’est à vous de décider du style que vous voulez lui donner. Vous pouvez utiliser des stickers (parfois inclus avec), des feutres, du masking tape. Mais également y coller vos photos, des articles de magazines, les prochaines recettes, tout ce qui va vous servir au quotidien. Mettez-y tout simplement votre personnalité.  En créant les pages de votre choix, vous allez pouvoir le modifier et l’ajuster au fil du temps. Rapidement vous deviendrez organisée et vous adorerez les moments de détente pour les  adeptes de l’écriture. Il est possible d’y noter les dates d’anniversaires de vos proches, votre agenda professionnel, votre agenda personnel, vos différentes listes. A vous encore d’y répertorier , les souvenirs du mois, les choses à faire, les séries et films à voir…

Plus de simplicité et plus d’efficacité

En conclusion, cet outil est quand même magique, il permet de garder un œil sur le passé, d’organiser le présent et de planifier le futur, et oui vraiment. En mariant organisation et créativité c’est une vrai alternative à l’agenda classique pour les passionnés de création et tous ceux qui veulent ajuster leur organisation de vie. A emporter avec soi ou à utiliser uniquement à la maison, à chacune de choisir ce qui lui conviendra le mieux. Entre listes et plannings, le Bullet Journal allie sans efforts nos envies et nos impératifs et garantie plus de simplicité et d’efficacité.

Et n’oubliez pas :

Ajuste ta vie c’est possible, et tu peux y arriver !

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RECONVERSION : Les étapes à suivre

Lorsqu’on commence à penser à de nouveaux horizons professionnels, c’est souvent le besoin de changement qui est sous-jacent. Besoin de changer de secteur, de trouver plus de sens, de prendre un nouveau départ, ajuster son équilibre de vie et envisager une reconversion professionnelle.

En effet, 93% des français ont déjà songé à opter pour une reconversion professionnelle en 2019. Ce n’est pas une décision simple mais l’envie est plus forte et se lancer dans cette direction comportera plusieurs étapes. Je vous propose de découvrir les 8 étapes pour réussir votre reconversion professionnelle.

Photo de Vaibhav Kashyap sur Pexels.com

Etape 1 : Bilan de votre situation professionnelle actuelle

Vous devez tout d’abord réaliser le bilan de votre dernier poste occupé et répondre à plusieurs questions :

Qu’est-ce-que je veux conserver ?

  • Le salaire
  • La taille de l’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Les avantages de groupe
  • Les horaires
  • Les responsabilités

Quelles sont les concessions que je ne suis plus prêt à faire ?

  • Réaliser toujours les même tâches et finir par s’ennuyer ou stagner (bore-out)
  • Dire oui à tout et me retrouver débordé
  • Ne pas pouvoir gérer mes horaires
  • Travailler dans un environnement stressant, avoir trop de pression et finir en épuisement (burn-out)

Quel environnement me correspondrait davantage ?

  • Une entreprise familiale, une start-up
  • Travailler à mon compte
  • Occuper un poste avec une partie en télétravail pour gagner en autonomie
  • Me sentir plus serein avec un manager et des collègues bienveillants
  • Être plus proche de mon domicile et prendre les transports en commun

Etape 2 : Réaliser un bilan de compétences

Se faire accompagner dans l’ensemble de vos questionnements et valider des envies et de nouvelles pistes professionnelles c’est plus sécurisant. Le bilan de compétences va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté et avancer dans votre reconversion.

Mais attention tous les bilans de compétences ne se valent pas et pour choisir le bon partenaire vous devez surtout vous sentir en confiance avec le prestataire qui va vous accompagner (centre certifié, coach…). Être suivi et guidé par quelqu’un qui vous comprendra et dont l’objectif est de vous accompagner dans votre nouveau projet est déterminant car vous serez d’autant plus motivé et investi. Bref, le bilan de compétences c’est une étape souvent capitale dans la réussite de votre reconversion.

Etape 3 : S’informer et tester

Avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel, il faut également agir en mode sécurisé et s’informer le maximum possible. Se renseigner sur le métier envisagé, prendre contact avec des personnes dont c’est déjà l’activité. Les questionner sur leur quotidien, leurs tâches, leurs contraintes, leur bonheur de faire ce métier. Vous pouvez également consulter les sites dédiés aux métiers ou trouver des témoignages métiers vidéo sur le web. A vous d’activer le mode explorateur !

En parallèle, il est fortement conseillé de tester si vous le pouvez votre futur job. Réaliser un stage ou vous porter bénévole quelques jours vous permettra de vous confronter avec la réalité terrain et de vous conforter dans votre choix.

Etape 4 : S’entourer des bonnes personnes

Un point également très important sera aussi de pouvoir compter sur le soutient de votre famille, vos amis ou votre réseau, mais tout le monde ne sera pas capable de comprendre votre démarche. Certains voudront vous conseiller, vous décourager, vous dissuader car en même temps si vous êtes en CDI faut quand même pas vous plaindre !

Mais heureusement vous pourrez compter sur des personnes qui vous pousseront et vous motiveront dans votre reconversion. Et ces encouragements seront précieux, vous en aurez besoin.

A vous donc de savoir prendre du recul et de vous appuyer sur les bonnes personnes.

Etape 5 : Se former

L’avantage dans une reconversion professionnelle c’est qu’on ne repart jamais de zéro malgré ce que vous pouvez penser. Parce que de nombreuses compétences acquises tout au long de votre parcours seront transférables dans votre nouvelle activité et cela même si vous ne vous en rendez pas encore compte. En complément, si vous constatez que certaines compétences techniques ou autres vous manquent alors vous pouvez envisager un complément de formation. Il sera alors temps de vous renseigner sur vos droits CPF (compte personnel de formation) ou d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous pour financer votre formation.

Etape 6 : Utiliser son réseau

Beaucoup de personnes sous estiment l’importance de leur réseau existant et ne prennent pas suffisamment au sérieux l’importance de s’appuyer sur un réseau dans une période de reconversion professionnelle. Grâce à votre compte LinkedIn vous pouvez déjà obtenir des informations et contacter des personnes de manière ciblée. Gardez à l’esprit que les gens aiment parler de leur métier et concentrez-vous sur ceux qui sont dans le partage et vous feront avancer. Vous aurez des refus, certains ne répondront pas, mais vous serez dans l’action, et l’action est toujours payante.

Etape 7 : Réussir sa recherche d’emploi

Votre état d’esprit fera la différence à cette étape. Si vous avez déjà activé votre réseau vous êtes sur la bonne voie. Vous avez réalisé un stage pour confirmer votre projet alors vous avez validé votre passerelle vers votre métier de reconversion. Surtout mettez cette expérience en valeur sur votre nouveau CV et misez sur un titre efficace et accrocheur qui résume le poste que vous visez. Les recruteurs fonctionnent beaucoup par mots clés et en procédant ainsi vous orientez directement vers le poste que vous visez. La persévérance et la régularité de vos recherches seront la clé pour décrocher le job de vos rêves ou du moins accéder à une première étape vers le poste que aimeriez occuper d’ici quelques mois ou quelques années.

Etape 8 : Tester, ajuster et persévérer

En résumé, s’engager dans une reconversion professionnelle n’est pas la chose la plus simple et il faut en être conscient. Mais ajuster votre vie professionnelle pour atteindre enfin l’équilibre de vie que vous recherchez vaut bien toute votre implication. Trouver plus de sens au travail, trouver sa voie ou se sentir enfin à sa place dans son job c’est un très beau projet. C’est votre projet et ne laissez personne vous en détourner. Ajustez, reconvertissez-vous et trouvez votre bonheur, chacun le mérite.

Ajuste ta vie c’est possible, tu peux y arriver.

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RECONVERSION : Annabelle de l’Audit au beau métier d’Assistante maternelle

Annabelle à 40 ans, elle est mariée et maman de deux enfants. Tes études et ton parcours professionnel BTS Industries Agro-Alimentaires. J’ai travaillé plusieurs années en laboratoire d’analyses alimentaires puis j’ai fais de l’audit en hygiène et qualité. J’avais beaucoup de contraintes de trajet car je travaillais sur un secteur à plus de deux heuresLire la suite « RECONVERSION : Annabelle de l’Audit au beau métier d’Assistante maternelle »

DEMENAGEMENT : Réussir son projet professionnel

La crise sanitaire a été pour beaucoup l’occasion de prendre la décision de quitter les grandes villes pour privilégier la vie à la campagne ou encore l’installation dans les villes moyennes offrant une meilleure qualité de vie. Vous aussi vous y pensez, alors il va falloir organiser votre départ et surtout en profiter pour anticiperLire la suite « DEMENAGEMENT : Réussir son projet professionnel »

RECONVERSION : Juliana EX Enseignante équitation devenue Assistante GRH

Photo de Alexander Dummer sur Pexels.com

Présentation personnelle

Bonjour, je m’appelle Juliana TAGLIONE et j’ai 25 ans. Je suis une jeune maman d’une petite fille qui va bientôt avoir 1 an. Je vis seule avec elle en région parisienne. Je suis une personne dynamique, souriante mais pas toujours très organisée.

Présentation de parcours professionnel

J’ai toujours voulu travailler dans les chevaux puisqu’il s’agit de ma passion depuis mes 5 ans. J’ai donc intégré une école de course hippique après ma 3ème. Malheureusement j’ai eu des soucis de santé, notamment au niveau du dos, qui m’ont contraint à arrêter. J’ai été dispensée de sport pendant 2 ans à la suite de cela. J’étais un peu perdue et je me suis tournée vers l’hôtellerie restauration. Je voulais un métier qui bouge avec des horaires en décalé (je ne pensais vraiment pas à une vie de famille). J’ai suivi un Bac Technologique option Hôtellerie Restauration jusqu’en 1ère. A mes 17 ans, j’ai pu reprendre l’équitation puisque mes problèmes de dos se sont stabilisés. J’ai donc décidé de refaire mes études dans ce secteur. J’ai d’abord suivi une 1ere Technologique STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) option équitation mais c’était trop « général» pour moi. Je me suis donc réorientée vers un Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique) que j’ai suivi en alternance sur 2 ans. J’ai obtenu mon bac sans difficulté avec mention et j’ai poursuivi avec un BPJEPS mention équitation en apprentissage sur 2 ans également. Ce dernier diplôme permet d’enseigner l’équitation.

A la fin de mes études, j’ai signé un CDD d’un an dans un centre équestre du 92 puis j’ai décroché en 2018 un CDI dans le poney club qui m’avait prise en apprentissage du BPJEPS. Lors de mes contrats, j’ai toujours eu des responsabilités comme notamment la responsabilité d’équipes concours.

Depuis octobre 2020, je travaille au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en tant qu’assistante de gestion RH. J’ai signé un contrat de contractuel sur 3 mois renouvelable. J’ai obtenu ce poste grâce à une amie qui travaille également comme contractuel ici.

Pourquoi as-tu souhaité changer de métier ?

Je suis tombée enceinte en mars 2019 après avoir fait une fausse couche en 2017. Ça faisait 7 ans que nous étions ensemble avec mon copain et il était naturel pour nous de garder ce bébé. Même si j’adorais mon métier, il était très difficile pour moi de le concilier avec ma vie de famille. Les conditions de travail étaient top pour un poney club, mais je travaillais tout de même 6 jours sur 7, mon jour de repos variait entre le lundi, le vendredi ou le dimanche, je finissais 2 soirs dans la semaine à 21h et le mercredi et samedi à 19h. Je travaillais les jours fériés, j’avais mon planning pour la semaine le dimanche… Pas facile pour s’organiser, ni même pour profiter d’une vie de famille…

Puis début mars (juste avant le confinement), pour sauver un peu notre couple, j’ai décidé de prendre mon appart pour qu’on vive séparément. J’ai emménagé à côté de chez ma mère pour avoir une aide quand il faut aller chercher ma fille chez la nounou ou la garder le week-end.  A partir de là, j’ai réalisé que même avec la meilleure organisation du monde, je passais à côté de ma fille et je lui imposais un rythme insupportable (quand je finissais à 21h, j’allais la récupérer chez ma mère à 21h30 pour la recoucher chez moi. Bien souvent elle m’attendait même pour dormir…). De plus, j’avais l’impression de n’être plus autant investie dans mon travail. C’est comme si je devais choisir entre ma fille ou mon métier. En juin, j’ai donc pris la décision de me reconvertir pour avoir des « horaires de bureaux » et ne plus lui infliger ça !

Quelles ont été tes difficultés durant cette transition ?

Il a déjà fallu que je trouve un métier qui correspondait à ma personnalité. J’aime bouger et être dehors, mais il fallait que je fasse des concessions. En me renseignant, j’ai découvert les métiers des RH. C’est un secteur polyvalent, avec des possibilités d’évolution et porteur d’offres. J’ai donc appelé des centres de formation pour me renseigner. Mon seul problème c’est que j’étais en CDI et que ma patronne n’acceptait pas les ruptures conventionnelles. J’ai donc dû démissionner et dire adieu à mes indemnités de chômage…

Je recherchais donc une formation en apprentissage. J’ai été accepté à l’IFOCOP de Paris XIII pour suivre un Titre Professionnel d’Assistante RH de niveau Bac +2. Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver une entreprise d’accueil. Je n’ai eu que des retours négatifs et n’ai passé que 2 entretiens d’embauche. J’ai remarqué que les entreprises recherchaient surtout des niveaux Bac +4/5 et avec de l’expériences dans le secteur.

Quelles peurs as-tu surmonté ?

J’ai eu peur du changement, de ne pas aimer cette nouvelle vie professionnelle et du coup de ne pas être épanouie. J’ai également eu peur de ne pas réussir à reprendre mes études et obtenir un diplôme ou même de ne pas réussir à trouver un emploi.

Pendant la transition entre ma démission et le début de mon nouveau contrat, j’ai eu peur pour mes finances. J’ai vécu sur mon épargne de précaution qui est maintenant quasi vide.

As-tu trouvé un nouvel équilibre de vie ?

J’ai maintenant des horaires « normaux ». Je peux profiter de ma fille après le travail et nous avons maintenant un nouveau rythme qui nous correspond. Je suis présente pour son bain, nous partageons le repas du soir et je suis là pour le rituel du coucher. J’ai également mes week-ends. Nous avons déjà fait des activités (zoo de Thoiry un samedi) et j’ai plein d’autres projets !

De plus, l’organisation avec la nounou n’a rien à voir. Elle a le même planning tous les jours et toutes les semaines. Elle était très arrangeante mais c’est quand même mieux pour tout le monde.

Quel impact positif a eu ce changement de métier dans ta vie ?

Je profite du coup plus de ma fille. Je passe des week-ends entiers avec elle et je suis présente chaque soir sans que ce ne soit la course. Nous avons enfin un rituel le soir. Avant j’avais l’impression de louper plein de moments avec ma fille et j’étais souvent sur les nerfs et dans le speed, maintenant je profite pleinement de chaque instant. J’adorais mon métier, mais j’aime encore plus ma fille.

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ma plus grande fierté est d’avoir réussi à concilier ma vie de famille avec ma vie professionnelle. Je suis épanouie et cela se ressent dans ma façon de vivre et de faire les choses.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à oser se reconvertir ou ajuster son job afin de trouver un nouvel équilibre ?

Il faut déjà faire le point sur ses priorités. Il ne faut pas voir ça comme un sacrifice mais plutôt comme un renouveau. Je sais que l’inconnu peut faire peur, mais il révèle souvent de belles surprises. De plus, notre vie professionnelle a forcément des répercussions sur notre vie personnelle et inversement. Si nous sommes épanouis dans l’un, l’autre suivra.

Puis rien ne nous empêche de « revenir en arrière » dans quelques années. Par exemple, je pense fortement que je retournerais dans le monde équin (même à mi-temps) quand ma fille sera plus grande et que j’aurais profité de nos moments.

Quels sont tes projets et tes prochains objectifs professionnels ?

Actuellement je suis en contrat pour 3 mois, renouvelable au Ministère. J’espère avoir des contrats au moins jusqu’en juillet/aout. Entre temps, j’ai pour objectif de trouver une entreprise qui pourrait me prendre en apprentissage afin de faire ma formation d’Assistante RH que j’ai repoussé à l’année prochaine. Je pense qu’il est important de se former, surtout que je n’ai « qu’un Bac ». Mais j’aurais au moins une première expérience dans ce secteur à mettre sur mon CV, ce qui sera sûrement apprécié.

Par la suite, je me vois travailler dans les RH encore quelques années. Pendant ce temps j’aimerai mettre de côté pour un projet qui m’a toujours tenu à cœur : ouvrir mes écuries !

Ma fille sera grande et demandera moins de temps. Je vise ce projet pour quand elle sera au collège et donc plus indépendante.

Toi aussi tu envisages de donner une nouvelle orientation à ta vie professionnelle ! Alors commence à y réfléchir tranquillement en en préparant ton rebond professionnel !

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Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
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EQUILIBRE : Vie pro et perso

Vous vous demandez certainement comment certains arrivent à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Vous arrivez à un moment de votre vie ou vous sentez que vous devez faire le point, vous poser et vous fixer de nouveaux objectifs. Alors voyons ensemble le chemin à parcourir pour gagner en sérénité, ajuster votre carrière et vous recentrer sur vos priorités de vie.

Photo de Artem Beliaikin sur Pexels.com

Pourquoi vouloir faire des ajustements ?

  • Votre travail est un mangeur de temps et il a pris trop de place dans votre vie.
  • Vous arrivez à la limite de l’épuisement professionnel ou vous sentez le burn-out arriver si vous continuez.
  • L’arrivée de vos enfants vous donne envie de revoir vos priorités de carrière.
  • Vous dégager du temps et prendre soin de vous est très compliqué.
  • Vous passez votre journée à courir entre les horaires de nounou ou de garderie de l’école et votre travail.
  • Votre temps de trajet est interminable et ça ne peut plus durer.
  • Vous avez l’impression de passer à côté de votre vie de famille et de ne pas profiter suffisamment de vos enfants.

Bref, vous l’aurez compris on a tous une bonne raison de vouloir revoir ses priorités et chacune est à prendre au sérieux. En prendre conscience c’est déjà le premier pas vers le changement, alors passez à l’action !

Comment trouver des pistes et ajuster au mieux votre vie afin d’atteindre cet équilibre ?

  • Le bilan de compétences pour ceux qui veulent revoir leurs priorités de carrière ou envisagent une reconversion professionnelle peut être une bonne option.
  • Le coaching et l’accompagnement individuel dans ce genre de situation sont également très efficaces. Vous avancerez par étapes et serez guidés par quelqu’un qui aura de l’expérience, et qui sera en capacité de vous aider à faire les bons choix.
  • Découvrir les témoignages de changement de vie de ceux qui ont enfin trouver cet équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle est également très éclairant. Pour cela, vous pouvez écouter des podcasts, trouver des témoignages de changements de vie via les réseaux sociaux ou des sites dédiés.
  • Vous adorez la lecture, alors rendez-vous au rayon Développement personnel de votre librairie préférée et choisissez le livre qui vous parlera le plus sur votre situation et grâce auquel vous allez pouvoir trouver des actions concrètes à mettre en place.

Et finalement c’est quoi une vie équilibrée et réussie ?

Et bien vous détenez la réponse et plusieurs secteurs de votre vie sont à prendre en compte :

  • Le bonheur en famille
  • L’épanouissement dans votre vie professionnelle
  • Les valeurs sur lesquelles vous souhaitez vous recentrer
  • Et c’est à vous de compléter la liste !

Le temps passe vite et surtout ayez toujours à l’esprit qu’on ne peut pas le rattraper. Alors autorisez-vous à faire ce bilan d’équilibre de vie et passez à l’action.

Ajuste ta vie, c’est possible et tu peux y arriver.

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  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
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