Objectif Reconversion : Commencez par faire le bilan de votre situation professionnelle

Quand on commence à envisager un nouveau challenge professionnel ou encore une reconversion, il n’est pas question de se précipiter sur la première formation venue et hop direction votre futur job. Non vraiment c’est l’échec assuré. Et pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l’objectif de changer de secteur ou de métier c’est avant tout de vous aligner avec vous même, vos envies, vos besoins et de ne pas retomber dans des jobs qui vous rendront à moitié heureux, où vous serez à moitié à votre place, à moitié motivé. On est bien d’accord que vous recherchez plus de sens, plus de vibrations et plus d’épanouissement.

Pourquoi vous devez analyser la situation qui ne vous convient plus ?

Vous venez peut-être de quitter votre poste ou vous avez envie de le faire d’ici quelques mois, alors vous devez prendre le temps de vous poser pour faire le bilan de votre situation professionnelle actuelle. En réalisant un état des lieux de votre poste (ou dernier poste occupé), vous allez pouvoir éclaircir vos envies, vos besoins, ce que vous ne voulez plus, et vous demander ce qui ne vous rend plus heureux.

C’est très important à ce stade de comprendre pourquoi vous ne vous sentez plus à votre place. Alors, je vous propose de réfléchir à plusieurs points. L’objectif n’est pas d’y répondre tout de suite mais de commencer à clarifier vos envies et vos futurs besoins.

Profitez du Guide offert : Les 8 Etapes pour Réussir votre Reconversion professionnelle

Commandez gratuitement votre guide et recevez-le aujourd’hui par email :

Qu’est-ce-que vous voulez conserver ?

Vous pouvez commencer par vous demander ce que vous voulez conserver, ce qui vous plaît dans votre travail, les missions que vous préférez faire et tout ce qui vous a motivé dans chacun de vos derniers jobs :

  • Le salaire
  • Le type d’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Les horaires
  • Les responsabilités que vous aviez

En faisant la liste de vos préférences, vous aurez déjà une bonne check-list de ce que vous voulez retrouver au minimum dans votre futur travail. Cette base doit correspondre à ce vous aimez faire au quotidien, ce qui vous anime et surtout ce qui participe à vous motiver et à vous booster. Soyez hyper clair avec vos envies du moment et ce n’est pas un concours de longueur. Une short-list sera certainement plus efficace et cela montrera vraiment que vous êtes au clair avec vous même.

Quelles sont les concessions que vous n’êtes plus prêt à faire ?

Et bien là j’ai envie de vous dire de vous faire plaisir et de lister tout ce qui vous pollue aujourd’hui dans votre poste, vous ennuie, vous démotive, vous épuise, vous donne mal au crâne, vous prends toute votre énergie. N’oubliez-pas d’inclure les répercussions négatives d’un job sur votre vie personnelle, les mangeurs de temps, tout ce qui vous empêche de pouvoir profiter plus de votre temps libre, de profiter pleinement de votre famille, tout ce qui commence à prendre beaucoup trop d’importance en dehors du travail et qui a une incidence négative sur votre vie.

Voici quelques exemples pour vous mettre sur la voie :

  • Les tâches répétitives
  • Faire une heure de trajet
  • Les heures sup non payées
  • La pression subie
  • Les réunions à rallonge

Pourquoi vous devez mettre vos exigences au service d’une nouvelle énergie du changement ?

Une fois que vous avez pris conscience de tout ce que vous ne voulez plus revivre dans votre futur projet professionnel vous risquez de paniquer. Vous avez devant vous tout ce que vous avez enduré, accepté progressivement, subi au quotidien pendant plusieurs mois. Ce qui est certain, c’est qu’il est hors de question pour vous de revivre tout çà si vous voulez tourner la page et retrouver une belle énergie. Alors soyez hyper vigilant, mettez-vous en mode alerte, activez votre radar pour surtout savoir reconnaître les futures missions qu’il faudra absolument refuser. La localisation, le salaire ou encore les horaires qu’on vous proposera dans un beau package, vous devrez vous en méfier, car en réalité cela risquerait de vous faire revenir en arrière et retomber dans une galère que vous ne voulez plus revivre.

L’objectif est de mettre vos exigences au service de votre projet, de tenir compte des « je n’en veux plus » pour avancer dans une nouvelle direction. En créant cette nouvelle énergie, vous allez mettre ainsi toutes les chance de votre côté pour que votre futur job corresponde à 100% avec vos besoins et vos envies de changement. Envisager une reconversion ou vouloir ajuster sa vie professionnelle c’est l’occasion de revoir ses priorités et de construire un nouvel équilibre compatible avec votre vie personnelle.

Quel environnement vous correspondrait davantage ?

Pour vous épanouir pleinement dans votre futur job, vous devez comprendre quel environnement de travail est fait pour vous. Vous allez passer la plupart de votre temps dans une entreprise et la qualité de vie au travail est la garantie que vous vous investirez sur la durée et que votre bien-être sera respecté. C’est souvent la deuxième condition la plus importante, juste après l’intérêt porté aux missions du poste. Vous devez envisager de travailler dans les meilleures conditions possibles, celles qui vous motiveront et vous permettront de travailler dans la sérénité.

Voici les critères à étudier et à valider :

Prendre ce temps de réflexion et ajuster

Surtout prenez votre temps, toutes ces questions vous allez pouvoir vous les poser dans les prochaines semaines. Au fur et à mesure, il sera important d’y apporter vos propres réponses et d’être honnête avec vos envies profondes pour y voir plus clair et définir les grandes lignes de votre futur projet de reconversion et vos envies d’ajuster votre vie professionnelle. Alors prenez ce temps pour vous, vous pouvez construire votre avenir à votre image, n’attendez pas !

  • La taille de l’entreprise : une PME, un grand groupe, une start-up
  • L’environnement direct du travail : les locaux, le matériel mis à votre disposition, la salle de pause, la sécurité
  • Les relations humaines : l’état d’esprit de votre futur manager, l’ambiance, l’équipe en place, votre participation aux décisions, la reconnaissance du travail effectué
  • Les possibilités d’évolution : les formations internes, la rémunération
  • L’aménagement du temps de travail vis-à-vis de la vie personnelle : les horaires de travail, la possibilité de télétravail, les congés…

Ajuste ta vie c’est possible, et tu peux y arriver 🙂

Le groupe Facebook : trouvez de l’entraide et du soutien dans vos démarches

Rejoignez mon groupe Facebook : « Les Ajusteurs » : Réussir votre reconversion et votre Recherche d’Emploi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :