Reconversion : Mélanie a quitté le salariat pour lancer son entreprise

Présentation personnelle

Je suis Mélanie Leger, 33 ans, mariée et maman de 3 enfants. Après 13 ans de statut salarié, j’ai choisi de passer le cap et de me lancer à mon compte.

Présentation de tes études et de ton parcours professionnel

Alors, j’ai un parcours un peu atypique, puisque j’ai décidé après mon bac en 2006 de travailler directement afin de savoir vers quelles types d’études je voulais m’orienter. J’ai donc fait de la menuiserie, de la couverture, du BTP et du commerce. Le commerce me plaisait plutôt bien donc j’ai décidé de passer en alternance un BTS Management des Unités Commerciales entre 2012 et 2014. A l’issue de ce diplôme, j’ai travaillé dans la banque, dans un cabinet de commissaire aux comptes et dans une agence intérim.

Pourquoi as-tu souhaité changer de métier ?

Aujourd’hui, la France a vraiment du retard dans la gestion du travail et surtout l’équilibre vie professionnelle et vie de famille. Les aménagements sont quasi impossibles, on préfère se séparer d’un employé plutôt que de trouver une solution à un problème ensemble. Par exemple, mes horaires de travail sont 8h-12h / 14h-17h, j’habite à 30 min de mon travail donc je ne rentre pas chez moi car je n’ai pas vraiment le temps. Je mange donc à mon travail et finalement, je travaille en mangeant mon sandwich. L’employeur n’acceptera pas un aménagement des horaires pour que finalement je puisse faire 8h-12h/12h30-16h30 par exemple. J’ai donc préféré me lancer surtout pour avoir mes propres horaires et aussi mieux allier ma vie perso et ma vie pro.

Quelles ont été tes difficultés durant cette transition ?

Il est toujours difficile de se lancer. On se pose 10 000 questions (vais-je y arriver ? mon entreprise va-t-elle me rapporter ? combien ? dans combien de temps ? etc…). De plus, je me suis lancée durant le covid donc aucun accompagnement possible. Cela a été beaucoup de recherches sur les services que je voulais « vendre », des essais et des échanges avec les proches, trouver un nom commercial, quel statut juridique choisir ? Pourquoi ?  etc…

Quelles peurs as-tu surmonté ?

La peur la plus grande et qui me suis encore aujourd’hui, est surtout et si ça ne marche pas ? Car oui, on est comme tout le monde, on a des factures, un crédit ou un loyer etc…

As-tu trouvé un nouvel équilibre de vie ?

Je suis encore un peu dans la phase de « calage » comme on dit. J’essaie encore de trouver mon équilibre dans cette nouvelle aventure.

Quel impact positif a eu ce changement de métier dans ta vie ?

Je profite beaucoup plus de mes enfants. J’ai pu inscrire l’un d’eux a une activité extrascolaire qui m’était jusqu’à maintenant impossible car c’est le mercredi après-midi et je rentre plutôt chez moi le soir (avant en moyenne 19h aujourd’hui 17h)

Quelle est ta plus grande fierté aujourd’hui ?

Je dirais que c’est voir mon entreprise grandir de plus en plus chaque jour. Mon agenda se complète et est très souvent rempli pour le mois.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à oser se reconvertir ou ajuster son job afin de trouver un nouvel équilibre ?

Je lui répondrai qu’il faut quelques fois savoir « oser ». Et en faisant ce qu’on aime, généralement, la réussite ne pourra qu’en découler car on est motivé à 2000%, alors qu’en statut salarié on est motivé à 1000% au mieux.

Quels sont tes projets et tes prochains objectifs professionnels ?

Mon prochain objectif sera de transformer ma micro-entreprise en société et embaucher mon premier salarié. Et développer sur tout le territoire ma présence.

Pour contacter Mélanie à Troyes

Melanieleger.mlservices@gmail.com

💟🙏Vous avez aimé cet article alors partagez-le à vos amis et aidez-moi à faire connaître le blog 🙂

Préparez votre rebond professionnel

Recevez le guide indispensable pour préparer votre nouveau projet professionnel ou votre reconversion.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est c94.png

Si tu doutes de ta future reconversion pro je te rassure tout de suite c’est un cap important dans une vie et sache qu’en France, près de la moitié des actifs (48%) affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Je te propose de découvrir dans ce guide Les 8 étapes pour bien préparer ta Reconversion professionnelle.

Ce un chemin qui comporte plusieurs étapes à suivre :

  • Si tu as vraiment envie de changement
  • Si ta motivation est plus forte que les obstacles
  • Si tu me fais confiance

Alors crois en toi car en suivant mes 8 conseils, tu vas mettre toutes les chances de ton côté pour enfin te donner le temps de trouver LE JOB :

  • Celui qui te fera vibrer
  • Celui qui t’épanouira
  • Celui qui vas redonner du sens à ta vie pro
  • Celui qui te permettra de trouver ton équilibre de vie pro et perso

Alors c’est parti ! Demande à recevoir le guide gratuitement 🙂

💁‍♀️🙌 Rejoignez le groupe Facebook « Les Ajusteurs »


➡️ Une communauté d’entraide
➡️ On parle reconversion pro et emploi
➡️ Trouvez des conseils pour changer de job
➡️ trouvez du soutien si vous êtes dans votre recherche d’emploi


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :