RECONVERSION : Les étapes à suivre

Lorsqu’on commence à penser à de nouveaux horizons professionnels, c’est souvent le besoin de changement qui est sous-jacent. Besoin de changer de secteur, de trouver plus de sens, de prendre un nouveau départ, ajuster son équilibre de vie et envisager une reconversion professionnelle.

En effet, 93% des français ont déjà songé à opter pour une reconversion professionnelle en 2019. Ce n’est pas une décision simple mais l’envie est plus forte et se lancer dans cette direction comportera plusieurs étapes. Je vous propose de découvrir les 8 étapes pour réussir votre reconversion professionnelle.

Photo de Vaibhav Kashyap sur Pexels.com

Etape 1 : Bilan de votre situation professionnelle actuelle

Vous devez tout d’abord réaliser le bilan de votre dernier poste occupé et répondre à plusieurs questions :

Qu’est-ce-que je veux conserver ?

  • Le salaire
  • La taille de l’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • Les avantages de groupe
  • Les horaires
  • Les responsabilités

Quelles sont les concessions que je ne suis plus prêt à faire ?

  • Réaliser toujours les même tâches et finir par s’ennuyer ou stagner (bore-out)
  • Dire oui à tout et me retrouver débordé
  • Ne pas pouvoir gérer mes horaires
  • Travailler dans un environnement stressant, avoir trop de pression et finir en épuisement (burn-out)

Quel environnement me correspondrait davantage ?

  • Une entreprise familiale, une start-up
  • Travailler à mon compte
  • Occuper un poste avec une partie en télétravail pour gagner en autonomie
  • Me sentir plus serein avec un manager et des collègues bienveillants
  • Être plus proche de mon domicile et prendre les transports en commun

Etape 2 : Réaliser un bilan de compétences

Se faire accompagner dans l’ensemble de vos questionnements et valider des envies et de nouvelles pistes professionnelles c’est plus sécurisant. Le bilan de compétences va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté et avancer dans votre reconversion.

Mais attention tous les bilans de compétences ne se valent pas et pour choisir le bon partenaire vous devez surtout vous sentir en confiance avec le prestataire qui va vous accompagner (centre certifié, coach…). Être suivi et guidé par quelqu’un qui vous comprendra et dont l’objectif est de vous accompagner dans votre nouveau projet est déterminant car vous serez d’autant plus motivé et investi. Bref, le bilan de compétences c’est une étape souvent capitale dans la réussite de votre reconversion.

Etape 3 : S’informer et tester

Avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel, il faut également agir en mode sécurisé et s’informer le maximum possible. Se renseigner sur le métier envisagé, prendre contact avec des personnes dont c’est déjà l’activité. Les questionner sur leur quotidien, leurs tâches, leurs contraintes, leur bonheur de faire ce métier. Vous pouvez également consulter les sites dédiés aux métiers ou trouver des témoignages métiers vidéo sur le web. A vous d’activer le mode explorateur !

En parallèle, il est fortement conseillé de tester si vous le pouvez votre futur job. Réaliser un stage ou vous porter bénévole quelques jours vous permettra de vous confronter avec la réalité terrain et de vous conforter dans votre choix.

Etape 4 : S’entourer des bonnes personnes

Un point également très important sera aussi de pouvoir compter sur le soutient de votre famille, vos amis ou votre réseau, mais tout le monde ne sera pas capable de comprendre votre démarche. Certains voudront vous conseiller, vous décourager, vous dissuader car en même temps si vous êtes en CDI faut quand même pas vous plaindre !

Mais heureusement vous pourrez compter sur des personnes qui vous pousseront et vous motiveront dans votre reconversion. Et ces encouragements seront précieux, vous en aurez besoin.

A vous donc de savoir prendre du recul et de vous appuyer sur les bonnes personnes.

Etape 5 : Se former

L’avantage dans une reconversion professionnelle c’est qu’on ne repart jamais de zéro malgré ce que vous pouvez penser. Parce que de nombreuses compétences acquises tout au long de votre parcours seront transférables dans votre nouvelle activité et cela même si vous ne vous en rendez pas encore compte. En complément, si vous constatez que certaines compétences techniques ou autres vous manquent alors vous pouvez envisager un complément de formation. Il sera alors temps de vous renseigner sur vos droits CPF (compte personnel de formation) ou d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous pour financer votre formation.

Etape 6 : Utiliser son réseau

Beaucoup de personnes sous estiment l’importance de leur réseau existant et ne prennent pas suffisamment au sérieux l’importance de s’appuyer sur un réseau dans une période de reconversion professionnelle. Grâce à votre compte LinkedIn vous pouvez déjà obtenir des informations et contacter des personnes de manière ciblée. Gardez à l’esprit que les gens aiment parler de leur métier et concentrez-vous sur ceux qui sont dans le partage et vous feront avancer. Vous aurez des refus, certains ne répondront pas, mais vous serez dans l’action, et l’action est toujours payante.

Etape 7 : Réussir sa recherche d’emploi

Votre état d’esprit fera la différence à cette étape. Si vous avez déjà activé votre réseau vous êtes sur la bonne voie. Vous avez réalisé un stage pour confirmer votre projet alors vous avez validé votre passerelle vers votre métier de reconversion. Surtout mettez cette expérience en valeur sur votre nouveau CV et misez sur un titre efficace et accrocheur qui résume le poste que vous visez. Les recruteurs fonctionnent beaucoup par mots clés et en procédant ainsi vous orientez directement vers le poste que vous visez. La persévérance et la régularité de vos recherches seront la clé pour décrocher le job de vos rêves ou du moins accéder à une première étape vers le poste que aimeriez occuper d’ici quelques mois ou quelques années.

Etape 8 : Tester, ajuster et persévérer

En résumé, s’engager dans une reconversion professionnelle n’est pas la chose la plus simple et il faut en être conscient. Mais ajuster votre vie professionnelle pour atteindre enfin l’équilibre de vie que vous recherchez vaut bien toute votre implication. Trouver plus de sens au travail, trouver sa voie ou se sentir enfin à sa place dans son job c’est un très beau projet. C’est votre projet et ne laissez personne vous en détourner. Ajustez, reconvertissez-vous et trouvez votre bonheur, chacun le mérite.

Ajuste ta vie c’est possible, tu peux y arriver.

💟🙏Vous avez aimé cet article alors partagez-le à vos amis et aidez-moi à faire connaître le blog 🙂

💁‍♀️🙌 Rejoignez le groupe Facebook « Les Ajusteurs »


➡️ Une communauté d’entraide
➡️ On parle reconversion pro et emploi
➡️ Trouvez des conseils pour changer de job
➡️ trouvez du soutien si vous êtes dans votre recherche d’emploi

🚨🧚‍♀️🥳🤩

Reçois mon Guide gratuit :
8 conseils pour réussir sa reconversion pro

RECONVERSION : Annabelle de l’Audit au beau métier d’Assistante maternelle

Annabelle à 40 ans, elle est mariée et maman de deux enfants. Tes études et ton parcours professionnel BTS Industries Agro-Alimentaires. J’ai travaillé plusieurs années en laboratoire d’analyses alimentaires puis j’ai fais de l’audit en hygiène et qualité. J’avais beaucoup de contraintes de trajet car je travaillais sur un secteur à plus de deux heuresLire la suite « RECONVERSION : Annabelle de l’Audit au beau métier d’Assistante maternelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :